Explorer Partenaires Tendances

10 activités pour bien préparer ses vacances au ski

Après les grosses chutes de neige des dernières semaines, vous ne tenez plus en place à l’idée d’aller au ski et vous avez hâte de retrouver la poudreuse ? Même si on pense souvent aux bons moments et qu’aller passer quelques jours en montagne fait toujours un peu rêver, le ski ou le snowboard sont des disciplines exigeantes qui demandent une polyvalence sportive et plusieurs cordes à son arc niveau physique. Urban Sports Club s’est penché sur le sujet et vous donne les activités clés à pratiquer pour vous préparer aux sports d’hiver. 

Fitness, bootcamp et sports collectifs pour forcer sur l’endurance 

Pour être au top sur les pistes et descendre tout schuss, il vous faudra être capable d’encaisser les efforts (entrecoupés de pauses) toute la journée. Le bootcamp et le HIIT peuvent bien vous aider à préparer votre système cardiovasculaire à ce rythme intense. De plus, en montagne, du fait de la faible pression atmosphérique, la teneur en air de l’oxygène diminue. Plus vous montez en altitude, plus vous aurez besoin d’énergie.

Pour améliorer votre endurance, la clé est la régularité. En règle générale, essayez de pratiquer un sport qui sollicite votre système cardio-vasculaire au moins deux fois par semaine si vous vous préparez à une compétition sportive, ou au ski. Pour travailler activement votre endurance, votre rythme cardiaque devrait se trouver à 70%-80% de votre fréquence cardiaque maximale. C’est ce à quoi visent les sessions de HIIT et de bootcamp. En salle, le vélo, le stepper ou le tapis de course sont vos nouveaux alliés. Autres solutions : les sports collectifs comme le tennis ou le football, qui demandent eux aussi une endurance cardio-vasculaire importante. 

Réservez vos séances de HIIT, de bootcamp et de sports collectifs sur Urban Sports Club.

Cross-training pour renforcer ses membres inférieurs 

La position que vous aurez sur vos skis ou sur votre snow va inévitablement challenger vos membres inférieurs. Pour vous y préparer, ne négligez pas l’importance de vos mollets. Vous aurez besoin des muscles situés à l’intérieur et à l’extérieur des mollets (muscles soléaire et gastrocnémien) pour tendre et fléchir vos pieds à chaque mouvement. Pour renforcer vos mollets au cross-training, les exercices à base de sauts, comme les Squat Jumps ou les Split Jumps sont très efficaces.

Un autre atout de taille qui peut faire la différence sur les pistes, c’est de pouvoir tenir l’effort plusieurs heures d’affilée sans avoir les cuisses qui flanchent. Encore une fois, le cross-training vous donnera les armes nécessaires, particulièrement grâce au squat. Incontournable, le squat est un exercice particulièrement connu pour faire travailler les muscles fessiers. Ça tombe bien car vous en aurez aussi besoin au ski ! Mais il vous fait aussi utiliser le quadriceps (le muscle situé sur le devant de la cuisse.)  

Découvrez les séances de cross-training à proximité. 

Travaillez vos jambes pour préparer vos vacances au ski.

Aviron et natation pour des abdos solides 

Bien qu’ils soient inclus dans votre abonnement Urban Sports Club, vous n’y pensez peut-être pas assez : le canoë et l’aviron sont pourtant des sports de choix pour muscler votre ceinture abdominale. C’est tout simplement le fait de ramer qui agira directement dessus. Si vous êtes plus proches de la piscine, le crawl et le dos crawlé sollicitent très fortement vos abdos. Bingo.

Musclez vous au canoë, à l’aviron et à la natation en découvrant où pratiquer. 

Power Plate et yoga pour votre équilibre

Arrivé(e) à un certain niveau, vous descendrez mieux les pistes avec un excellent équilibre. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Au yoga, de nombreux asanas sont basés sur l’alignement et l’équilibre. Des postures telles que la Montagne, l’Arbre, le Guerrier ou la Demi-lune challengent votre sens de l’équilibre. Elles vous apprennent aussi à être conscient de votre corps. 

Pour vous entraîner, essayez le Power Plate qui vous fera travailler votre posture et votre équilibre grâce à sa surface vibrante.

Réservez vos sessions de Power Plate et de Yoga.

S’étirer après l’effort 

N’oubliez pas la récupération. Bien sûr, les fondues au fromage et les soirées au coin du feu en font partie. Avant de vous lover devant la cheminée et de vous plonger dans le guide du routard local, pensez à vous étirer. Attention cependant à ne pas forcer et ne pas étirer trop longtemps chaque muscle, au risque de vous blesser. Pour libérez vos tensions en douceur, vous pouvez par exemple vous auto-masser avec des rouleaux en mousses. Pour cela, appliquez une pression sur les zones tendues pour faire disparaître les noeuds musculaires. Cela aide aussi à rétablir la circulation du sang. 

Préparez vos vacances au ski grâce aux nombreuses activités que vous pouvez réserver sur Urban Sports Club.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply