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10 idées d’activités pour passer un hiver cosy

Passé mi-novembre, la tendance à rester chez soi en mode “home-sweet-home” peut devenir comme une religion. C’est vrai que ce lifestyle réserve bien des plaisirs. Pour peu que l’on aime cuisiner, lire ou regarder des films, il ne manque plus que quelques accessoires comme de l’huile essentielle, un plaid et un abonnement à Netflix pour dicter le programme de ses soirées pour les trois prochains mois.  Mais si, passé l’effort de se lever de son canapé on se retrouvait dans un endroit encore plus cosy et qui nous ferait vraiment du bien ? Petit tour des endroits et des activités les plus cosy pour l’hiver avec Urban Sports Club.

1. Le Sauna Finlandais

On commence par un classique, mais pas des moindres. S’il n’est pas aussi populaire que dans les pays nordiques, le sauna finlandais est aussi présent en France et plus accessible qu’il n’y paraît. Chauffé au bois ou à l’électricité, le sauna finlandais diffuse une chaleur sèche. Sa température peut monter jusqu’à 100°. Ses bienfaits sont nombreux : augmentation de la fréquence cardiaque, amélioration de la circulation, effet de détente et de soulagement, élimination des toxines du corps. Si vous avez des courbatures, il est aussi efficace contre les douleurs musculaires. Pour amplifier ses effets, on le combine avec des douches froides. En Finlande, le sauna est partout, il fait partie du mode de vie comme l’apéritif et le café en France. Alors, pourquoi ne pas l’intégrer au vôtre ?

Le sauna : remède de choc pour un hiver cosy

Bordeaux : Naturôme

Lyon : Ligne et détente

Paris : Blocbuster, Hardblock, Body Next

Toulouse : Zen et Gym

2. Le Iyashi Dôme ou Sauna Japonais

Vous trouvez la chaleur du sauna suffocante ? Alors c’est peut-être celle du Iyashi Dôme (Sauna Japonais) qu’il vous faut. Il comporte plusieurs différences par rapport au sauna finlandais. Tout d’abord, il est chauffé grâce à des éléments infrarouges, qui reproduisent le même effet que le soleil (sans ultra-violets). La température est moins forte (autour de 40°) ce qui permet de rester plus longtemps, et la chaleur se diffuse uniformément contrairement à un sauna traditionnel qui est de plus en plus chaud du sol au plafond.

Le sauna japonais, une variation à la chaleur infrarouge

Bordeaux : Eden Forme

Nantes : Smart Body Nantes

Paris : Studio Forme, Point Soleil

3. Le Hammam

Le hammam est notamment réputé pour ses propriétés sur la peau. Sa chaleur est moins intense que celle du sauna (environ 50°) et son taux d’humidité beaucoup plus fort (jusqu’à 100%). De fait, son rituel est différent. Il s’étire sur une durée plus longue, qui n’est pas forcément entrecoupée de douches froides. Ses bienfaits sur la peau sont dus à la vapeur d’eau qui ouvre les pores, permet d’évacuer les toxines et les cellules mortes. Il est ainsi possible de s’y faire prodiguer des soins pour le corps comme des gommages et des massages qui rendent l’expérience encore plus relaxante.

Le Hammam pour avoir la peau douce tout l'hiver.

Nantes : Zeïn

4. Le Hot Yoga

Le Hot Yoga ou Yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à environ 40°. Une séance de Yoga Bikram traditionnel dure 1h30 au cours de laquelle vous enchaînerez 26 poses, toujours dans le même ordre. D’autres variations existent comme le Hot Power Yoga, ou le Hot Pilates. Inutile de dire que ce type de cours déclenche une extrême sudation qui est bénéfique pour le corps car vous éliminerez beaucoup de toxines. C’est également un très bon exercice cardiovasculaire, excellent pour la circulation.

Bordeaux : Yoga Bikram Bordeaux

Lyon : Bikram Yoga Lyon

Paris : Hot Yoga Ivry, Snake & Twist, Yoga Garden Rive Gauche

5. La Sophrologie

Technique de relaxation profonde, la sophrologie est un ensemble de méthodes qui permet d’apprendre à mieux se connaître et retrouver son équilibre ou améliorer sa confiance en soi. Une séance peut intégrer des mouvements de yoga et des exercices de respiration. C’est une méthode qui a été développée dans les années 1960 et qui se démocratise aujourd’hui dans plusieurs domaines (professionnel, sportif ou dans l’accompagnement d’un traitement thérapeutique), pour son action positive sur le bien-être des personnes.

Crédit : Flavie Dony – Holom

Bordeaux : Flavie Dony – Holom

Nantes : Thomas Ley

Paris : S’ouvrir à soi

6. Les massages

Il existe de nombreux types de massages :  Thaï, Suédois, lomi-lomi, sportif, ayurvédique et plus encore. Quel que soit l’effet que vous recherchez : faire une nouvelle expérience, atténuer ou « mieux vivre » une douleur, vous détendre : si vous n’avez pas encore profité de l’offre de massage d’Urban Sports Club, c’est le moment de vous y atteler pour l’hiver. Massage relaxant, massage douceur ou des pieds ? Certains studios proposent des massages sportifs, parfaits pour récupérer et détendre vos muscles après vos séances de sport répétées avec brio. Il existe aussi des séances de réflexologie faciale, des mains et des pieds pour traiter des zones du corps de façon ciblée.

Bordeaux : Cabinet Harmonie Terre Happy, Happy Mood Society Bastien Michelon et Guillaume Valmage, La Maison de Mia, Sports Massage, Réflexo-fun

Bruxelles : Buteri – Massage et Reïki, Ikiru, Osteo Massage, Prévention Yoga – Massages, The Happy Body, U Nice Place

Lyon : Ligne et détente, Mon échappée Bulle

Nantes : Shanti Massage Escale Zen

Paris : Amma Détente, Confiance détente et bien-être, Snooze Studio, Réflexologie faciale et aromathérapie par Solène Bégaud, Les Pergolas

Toulouse : Manoya Massages

7. La Pressothérapie

Une séance de pressothérapie se déroule avec un appareil gonflable qui recouvre le corps allongé jusqu’au ventre ou parfois jusqu’en haut des jambes. Ce dernier s’active avec un compresseur à air et permet d’activer la lymphe, un liquide qui circule dans le système lymphatique et joue plusieurs rôles dans le bien-être du corps, notamment dans la circulation de nutriments, et l’efficacité du système immunitaire. C’est aussi un remède pour accompagner le traitement des jambes fatiguées et/ou lourdes.

Les activités de Pavillon Sport Santé pour rester cosy cet hiver.

Nantes : Pavillon Mouvement Sport Santé

8. Le Stretching

Méthode simple pour une sensation de bien-être immédiat, le stretching est un fabuleux moyen pour relâcher vos muscles et dénouer vos tensions. Cette forme de gymnastique « douce » a été inventée par un kinésithérapeute au début des années 1960. Elle consiste à s’étirer en partant d’une posture, en engageant des muscles profonds. Durant une séance, on apprend aussi à s’ancrer et on termine par des exercices de respiration, qui permettent de se relaxer. La respiration est d’ailleurs d’une grande aide pour se débarrasser des tensions musculaires.  

Crédit : Yogilude

Bruxelles : Fitnastic

Lyon : Yogilude

Paris : The Yoga Factory, Fit’Ballet

9. Le jacuzzi

Objet de détente ultime, le bain tourbillon ou jacuzzi n’est pas uniquement réservé à vos week-end romantiques. N’ayez aucune hésitation à en faire un plaisir régulier car ses jets hydro-massants sont excellents pour améliorer la circulation, les tensions musculaires et les jambes lourdes. Son effet relaxant n’est plus à prouver et c’est un rituel de groupe qui pousse à la convivialité et aux discussions pour réchauffer l’hiver.

Un bain remous pour nous faire disparaître les tensions hivernales.
Crédit : I love my popotin

Paris : I love my Popotin

10. Le Bar à Sieste

Située en plein cœur de Paris (quartier Opéra), le Bar à Sieste vous offre un moment cocooning au milieu d’une journée stressante. Au programme : plusieurs types de siestes. Siestes en apesanteur, dans un fauteuil ergonomique qui adapte le massage en fonction de votre morphologie, sieste Shiatsu accompagnée d’une musique apaisante et agrémentée de pierres de Jade ou sieste Dodo, sur un lit à mémoire de forme. Un havre de sommeil à squatter quand il fait froid.

Crédit : Zen Bar à Sieste

Paris : Zen Bar à Sieste

Vous avez l’impression de n’avoir plus jamais envie de sortir de chez vous ? Boostez votre humeur hivernale en participant aux activités les plus cosy sur Urban Sports Club !

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