Explorer Tendances

4 produits fitness pour tracker vos performances

Depuis toujours, pour rester dans la compétition les athlètes de haut niveau ont cherché à améliorer leurs performances. Les origines remontent jusqu’aux jeux olympiques de l’antiquité. Aujourd’hui, nombreux se tournent vers la philosophie de la pleine conscience, le yoga, la méditation. La recherche de la performance a donc pris un nouveau chemin : celui de la technologie. Urban Sports Club vous fait découvrir 4 produits fitness qui vous aideront à améliorer vos records personnels.

Les montres et bracelets de fitness connectés

Les smartwatches sont déjà sur le marché des produits fitness depuis quelques années. Leurs capacités et leur design ont beaucoup évolué. En plus des données GPS (distance et vitesse), elles offrent la possibilité de mesurer le rythme cardiaque. Cette donnée est particulièrement intéressante pour les séances de cardio-training.

En connaissant sa fréquence cardiaque au repos, maximale et à l’effort, vous serez plus à même de choisir l’intensité de votre effort et d’évaluer votre progression. Une zone cardiaque d’entraînement à intensité légère est définie entre 60% et 80% de votre fréquence cardiaque maximale, modérée entre 80% et 90% et intense entre 85% et 95%. En contrôlant la mesure de votre système cardiovasculaire et en étant conscient de l’intensité de votre effort, vous pourrez donc améliorer vos performances.

Sans être forcément intéressé(e) pour atteindre des performances d’athlètes, vous pouvez trouver d’autres utilités aux bracelets et montres connectés. Certains ont intégré une batterie corporelle qui vous aide à savoir quand est le meilleur moment pour vous entraîner. Les montres le déterminent en fonction de votre niveau d’énergie. Cela peut notamment vous être utile si votre récupération et votre bien-être sont vos garants d’un équilibre.

En plus des traditionnels trackers pour la course et le vélo, certains bracelets et montres offrent un fonction de nage.

Essayez par exemple les modèles Fitbit Charge 3, Garmin Vivosmart4, ou Stiketec SensorKit

Courir avec des chaussettes smart

Amoureux de la course, ces chaussettes pourraient bien être votre nouveau compagnon de route favori ! Leur voute plantaire contient des capteurs textiles pour détecter la pression du pied. Des fibres conductrices relayent les données récoltées par les capteurs. Conçues comme des circuits électroniques, ces chaussettes de la marque Sensoria collectent vos informations pendant votre entraînement. Quelle est votre vitesse, combien de calories avez-vous dépensées, quelle distance avez-vous parcourue ? Mais aussi d’autres données plus techniques comme vos appuis et votre cadence.

L’idée derrière cette chaussette-smart, c’est de prévenir les blessures et donc d’identifier les types de courses qui sont les plus susceptibles de les déclencher. L’application qui les accompagne vous aide à accomplir vos objectifs, à améliorer vos performances et peut même vous donner des conseils audio en direct, agissant comme un coach de running.

Essayez les modèles Smart Sock de Sensoria

Les chaussettes smart pour tracker vos performances.

Les trackers de boxe connectés

L’idée d’enregistrer ses performances sportives s’est particulièrement répandue dans le monde de la course, de la natation et du cyclisme. L’organisation des triathlons et des marathons, qui sont basés sur la performance, peuvent en être à l’origine. Il n’y a pourtant pas de raisons à ce que des sportif(ve)s d’autres disciplines ne soient pas intéressé(e)s par ces fonctions, les boxeurs par exemple.

Pour combler ce manque, il existe aussi des trackers de boxe. Ces derniers sont équipés de capteurs de mouvement pour enregistrer la vitesse et la puissance d’un coup, le temps de rétractation, la vélocité ou le rythme après chaque round. À la fin de votre session, vous pourrez donc obtenir un feedback sur votre vitesse moyenne ou sur les combinaisons de coups que vous utilisez le plus. Les applications qui accompagnent ces capteurs de produits fitness donnent également des recommandations pour progresser.

Ces trackers se présentent sous la forme de bracelets qui s’ajustent sur les poignets comme le modèle Corner Boxing Tracker.

Les leggings aux bonnes vibrations

Si le yoga rentre peu à peu dans la routine sportive de profils de sportifs très différents, tout le monde n’a pas la même facilité pour l’exercer. Le problème du manque de souplesse peut notamment être un facteur bloquant pour ceux qui souhaitent se lancer. D’autres questions peuvent aussi se poser sur la durée des positions ou le bon alignement à adopter pour les effectuer correctement. Or, le yoga en ligne est une des façons adoptées par certains pour débuter. Même s’il est n’est pas un sport basé sur la performance, la présence d’un professeur est préférable pour être sûr(e) d’avoir compris les positions, de ne pas se blesser et d’enrichir sa connaissance en yoga.  

Les leggings Nadi X de Wearable ont été créés non pas dans le but de remplacer un professeur mais d’assister l’élève tout en lui permettant d’enregistrer ses objectifs et sa progression. Ils sont équipés de moteurs de vibrations et d’accéléromètres, cousus autour des hanches, des genoux et des coudes. Le legging se connecte en Bluetooth à votre smartphone grâce à une petite batterie “Pulse”, qui se clip sur votre pantalon. En fonction des mouvements, les vibreurs se mettent à bouger et donnent des indications sur le mouvement qui est effectué et sur quoi vous concentrer. L’application vous permet de choisir entre différents entraînements selon vos préférences.

Essayez le yoga guidé avec Wearable X.

Le yoga guidé  : progressez grâce avec l'aide de votre leggings.

Yoga, running, boxe, natation Urban Sports Club a forcément la séance de sport que vous cherchez et où inaugurer vos nouveaux produits fitness ! Réservez-les sur Urban Sports Club.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply