Explorer Partenaires Tendances

5 activités à faire en famille en vacances

Faire du sport, se détendre, passer du temps en famille : vous avez déjà des idées pour les vacances ? Vous voulez profiter au mieux de cette pause de la Toussaint ? Vous pouvez aussi vouloir préparer la venue d’un nouveau-né ou nouer des liens. Les sports en famille permettent de recharger vos batteries tout en vous donnant des nouveaux challenges. Découvrez les activités d’ Urban Sports Club pour donner un nouveau goût à vos vacances en famille, énergique et éclectique.

Pour les femmes enceintes ou les jeunes mamans : le yoga et le pilates pré-natal, post-natal ou en binôme

En apprenant à connaître son corps, la pratique du yoga permet de se sentir plus à l’aise avec ce dernier. Il est ainsi une excellente préparation pour les femmes enceintes. Lors d’un cours de yoga pré-natal, vous vous concentrez particulièrement sur des mouvements simples, qui permettent de raffermir et d’assouplir la musculature. Cette discipline permet également de calmer le stress et les douleurs qui peuvent survenir à la grossesse, au ventre ou au dos.

Le yoga et le pilates post-natal sont aussi des activités qui aideront les jeunes mamans à se remettre en forme après leur accouchement. De grands bouleversements sont vécus après l’accouchement c’est pourquoi il est important de prendre du temps pour soi et de se reconnecter à son corps. Les exercices de respiration et les postures de yoga et de pilates post-natal ont alors comme bénéfices de soulager certaines douleurs.

Durant un cours de yoga ou de pilates en binôme, les parents et les enfants apprennent à communiquer, réveiller leurs sens et ressentir leurs émotions ensemble. Le yoga en famille aide à vous découvrir autrement. Pour les enfants, il peut être un soutien pour canaliser leur énergie, développer leur concentration et leur estime de soi. En faisant du yoga en binôme, ils développent le sens de la coopération, l’autonomie et la créativité. Les différents moments du cours, postures, respirations et relaxations sont alors adaptés à tous par le/la professeur(e).

Lyon : Gotam Yoga, Yoga Lodge, Yokaï

Paris : Make Me Yoga, Le Tigre Yoga Club, Muses Yoga, Studio Marga, MU:V, Le Studio Yoga, Yogamania, Yay, Méli-Mélo, La Parenthèse Enchantée, Moksha Yoga, Issy PeggyYoga, Yoga et Sens

Bordeaux : Satnam, Yoga Sana

Le sport en famille pour les mordus de la raquette : le tennis

Nul besoin de partir très loin pendant les vacances si vous voulez passer des moments privilégiés avec votre famille. La ville est votre terrain de jeu : Paris, Lyon et Bordeaux disposent de nombreux courts de tennis où vous entraîner. Jeu d’origine anglaise, le tennis est à ses débuts un sport élitiste. Aujourd’hui, il s’est beaucoup démocratisé. En France, le premier club de tennis est fondé à Dinard en Bretagne en 1878. Roland Garros est le premier championnat de tennis à voir le jour en 1928. Sport complet et physique, le tennis est une discipline qui permet de se vider la tête tout en entraînant une forte dépense énergétique. C’est l’occasion pour les plus jeunes de prendre confiance et pour les parents de se libérer des tensions.

Pour explorer plus de jeux de raquettes avec Urban Sports Club, essayez-vous au squash, au padel, ou à la pelote. Le padel se base moins sur la force de frappe que sur la gestion des rebonds de la balle sur les parois du court. C’est donc une discipline plus stratégique, qui remportera sûrement un grand succès en famille. La pratique de la pelote, est quant à elle dérivée du jeu de paume et surtout pratiquée dans le sud-ouest.

Lyon : Les déchaînés, Esprit Padel

Paris : Les déchaînés, Racing Club, Tennis de Paris, Sand Fabrik, Casa Padel

Bordeaux : Les déchaînés, Le trinquet Bordelais, Le trinquet Maïténa

Relever tous les défis en famille avec l’escalade

Sport naturellement apprécié des enfants, qui aiment passer leur temps à grimper, l’escalade est un sport qui se pratique en club dès le plus jeune âge. Accessible à tous, il invite à se dépasser, en défiant la verticalité. C’est aussi une activité plaisante pour partager des moments en famille car chaque avancée vers le haut constitue un progrès significatif !

De nombreux clubs proposent des « baby-walls » adaptés aux enfants dès l’âge de 3 ans. Cette discipline est autrement accessible à tous dès l’âge de six ans. Grâce au grand nombre de voies disponibles, vous pourrez vous initier tranquillement à votre rythme, ou relever des challenges en atteignant des sommets.

Si vous vous prenez au goût de l’escalade en famille, vous pouvez même envisager l’entraînement en salle comme une préparation à une ballade avec escapade sur les falaises en prime !


Lyon : Indoor45

Paris : Hapik, Roc & Résine

Pour redécouvrir et éveiller des sensations : le skateboard et le BMX

Même si les sports de glisse et de ride comme le skateboard et le BMX ne sont peut-être pas les plus faciles à maîtriser par toute la famille, les enfants peuvent avoir envie de découvrir de nouvelles sensations. Ils sont eux-mêmes témoins de ce sport qui se pratique directement dans la ville. Inventé aux USA en Californie, le skate est arrivé en France dans les années 1960 sur la côte de Biarritz.

Plébiscité par les adolescents, ce sport passion leur permet de s’affirmer auprès des autres et dans l’espace public. Il permet d’envisager un nouveau rapport à l’espace et de découvrir la ville autrement. S’il peut être dur au début, le skateboard est accessible dès l’âge de cinq ans. Pour débuter, les enfants font leurs premières glissades à l’intérieur d’un skatepark et non pas directement en ville. Il sont protégés avec casque, protèges-genoux, protèges-poignets et protèges-coudes.

Le BMX fait aussi partie des sports favoris des enfants. Pour ne pas avoir à investir directement dans un vélo, Urban Sports Club propose des bikeparks. Ils offrent la place nécessaire pour s’élancer ainsi qu’une zone réservée aux enfants. Ces derniers peuvent donc découvrir leurs premières sensations en toute sécurité. Ils pourront faire des tours de piste, enchaîner les bosses, faire des sauts ou tester le freestyle dans le bol.

Bordeaux : Le Hangar

Lyon : WeRide

Pour se ressourcer dans les arbres : l’accrobranche

Pour profiter des derniers rayons de soleil avant l’hiver, challengez votre famille sur un parcours d’accrobranche ! Véritable parcours aventure, l’accrobranche comprend plusieurs chemins plus ou moins faciles. Les parcs d’accrobranche sont normalement accessibles à partir de trois ans. Une fois équipés de mousquetons et d’un harnais, vous aurez le loisir d’escalader les arbres tout en restant fermement relié(e) à une corde. Accessible avec votre abonnement Urban Sports Club, le parc de Sainte-Assise Aventure est situé dans un bois de chênes centenaires. L’activité idéale pour s’évader de la ville.

Paris : Parc Sainte-Assise Aventure

Bien sûr, il existe d’autres sports en famille que vous pouvez tester grâce à votre abonnement Urban Sports Club : golf, surf, ping pong… Notre offre s’élargit constamment et des nouveaux partenaires sont ajoutés chaque semaine. Pour rester au courant de toutes nos disciplines, continuez à lire le blog et inscrivez-vous à notre newsletter !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply