Bien-être

Bien-être mental : gérer l’anxiété via le sport et la méditation

yoga

Le monde est en crise et la fin de la pandémie semble encore loin. Même si la vie déconfinée reprend progressivement, la “distanciation sociale” reste à l’ordre du jour. Ainsi, une grande partie de la vie quotidienne se déroule encore sur quelques mètres carrés seulement. Le stress et la solitude qui accompagnent cette période ont un impact majeur sur notre bien-être mental.

Peur du virus, de retourner à l’extérieur, de contaminer ses proches, d’un futur incertain : les pensées négatives ont tendance à s’amonceler. C’est pourquoi il n’a jamais été aussi important de prendre soin de son bien-être mental, via l’activité physique ou des séances plus douces disponibles en live sur Urban Sports Club.

Le sport, soupape de décompression pour améliorer son bien-être mental

Prof. Dr. Niels Nagel, doctorant en sciences du sport et dirigeant de l’association professionnelle allemande pour la santé et le fitness, explique pourquoi le sport est si important dans le contexte du COVID-19 pour réduire le stress et maintenir un équilibre intérieur. 

Le manque d’exercice, les soucis et les troubles du sommeil sont des risques à long terme

Le professeur Nagel explique : “Les contraintes du confinement et les conséquences économiques pour la société ont des effets négatifs importants sur la santé psychosociale et biologique. Il existe donc un risque qu’une partie de la population tombe malade non pas du COVID-19, mais des conséquences de cette pandémie. La restriction de l’activité physique peut entraîner des risques pour la santé : diabète, cancer, ostéoporose ou maladies cardiovasculaires“.

S’entraîner pour un esprit positif et calme

Que faire pour contrecarrer cette situation ? Selon le professeur Nagel : “Une activité physique a des effets positifs sur la santé mentale, par exemple en améliorant la résistance au stress ou en prévenant la dépression et l’épuisement. En outre, l’entraînement peut aider à maintenir les performances mentales pour le travail et à améliorer la qualité du sommeil et l’estime de soi“. 

L’importance des routines et des contacts sociaux 

En période de télétravail et d’enseignement à domicile si on a des enfants, les routines sportives aident à planifier chaque semaine. Elles servent aussi à s’accorder du temps pour soi, mais aussi créer du lien. Les cours en ligne live permettent un entraînement en groupe, en temps réel, avec des entraîneurs familiers. Cette interaction sociale crée un véritable sentiment d’unité. 

Des activités douces pour gérer l’anxiété

À la différence de la peur qui est une émotion identifiable, l’anxiété est un état plus diffus et latent. Elle englobe un mix d’émotions et rend son objet flou. Pour Mylène Montant, spécialiste en soins énergétiques, l’anxiété se crée lorsque “nos pensées prennent le contrôle”. Il est donc important d’atténuer ce train de pensées, surtout quand elles ont tendance à devenir négatives, pour préserver son bien-être mental. 

De nombreuses activités sur Urban Sports Club fournissent des outils utiles pour traverser des périodes complexes. En voici une sélection. 

Méditation

La méditation est une première activité pour reposer l’esprit. Il est important de prendre le temps d’observer ses pensées, mais aussi les émotions qu’elles provoquent en nous, pour mieux les accepter. Cette pratique permet d’être dans l’instant présent, plutôt que de ressasser le passé ou s’inquiéter de l’avenir. On peut ainsi prendre de la distance vis-à vis des pensées et sentiments négatifs et calmer le mental. 

Le centre de méditation Kadampa propose des méditations autour de l’art du lâcher-prise ou d’autres thématiques. Celles et ceux qui souhaitent s’essayer à la “méditation par le mouvement” peuvent le faire avec le Qi Gong, chez Tai Chi et Qi Gong. Félicie Yoginise organise quant à elle une séance de méditation combinée à du yoga nidra ou “yoga du sommeil”. Cette séance mène à un état de relaxation profond, pour lâcher prise des tensions psychiques qui polluent inconsciemment le quotidien.

Yoga

La connexion entre la respiration et le mouvement est très importante en yoga. Cette connexion permet de se concentrer sur l’instant présent. De pratiques dynamiques de vinyasa avec Baba Yoga Club au Yoga Doux de Yay Studio, vous trouverez forcément une session qui vous aidera à vous relaxer. Pourquoi ne pas essayer le Yin Yoga Dodo de Yoga Nogal avant d’aller vous coucher pour un paisible repos ?

Sophrologie

La sophrologie est une technique qui combine des exercices de respiration associés à des mouvements doux du corps. À cela s’ajoutent des exercices de visualisation mentale positive. Cela permet de faire le ménage et laisser place à la détente, au calme et retrouver la confiance. Retrouvez des séances chez Les liens Paris pour libérer votre potentiel.

Cette période étrange le montre : l’activité physique et mentale sont une bulle d’air dans ce quotidien chamboulé. Il est essentiel que vous preniez soin de votre bien-être mental. Urban Sports Club vous accompagne avec un large panel d’activités, qu’elles soient dynamiques ou relaxantes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.