PORTRAITS

Comment bien choisir son tapis de yoga ?

Choisir son tapis de yoga n’est pas toujours une décision facile de nos jours puisqu’il existe une panoplie de facteurs à considérer pour trouver LE tapis parfait : modèle, marque, prix, matériel, etc. Or, avant de te précipiter à acheter un tapis de yoga, lis cet entretien que nous avons eu avec Hortense, co-fondatrice de BAYA, une marque qui propose qui propose des collections premium de tapis et d’accessoires de yoga imprimés au design inspirant !

Tout d’abord, pourquoi il est important de bien choisir son tapis de yoga ?

D’abord parce qu’il va t’accompagner LONGTEMPS et qu’il va devenir un peu ta maison. Il doit te motiver, t’inspirer, t’apaiser et surtout te permettre de ne pas te faire mal !

Quels sont les critères importants à considérer lorsqu’on veut acheter un tapis de yoga ?

L’épaisseur

 

  • Si tu aimes les postures d’équilibre, les flows rapides où les articulations ne sont pas trop sollicitées, un tapis plutôt fin (3 mm) te conviendra parfaitement : il te permettra de te sentir connecté(e) au sol et il est très stable.
  • Si tu aimes tenir longtemps les postures ou si tu as les articulations fragiles, préfère plutôt un tapis un peu plus épais (4,5 mm – 6 mm) pour plus de confort et d’amorti.
  • Enfin, si tu souhaites un tapis que tu peux poser par dessus les tapis proposés en studio ou si tu veux pouvoir le plier, choisis un tapis très fin (1 mm).

 

Le poids

 

  • Si tu souhaites l’emmener partout avec toi, il te faudra alors un tapis de yoga assez léger.
  • Si tu pratiques davantage chez toi, les tapis un peu plus lourds sont normalement plus denses, stables au sol et durent plus longtemps.

 

L’usage

 

Ne choisis pas le même tapis si tu fais du yoga une fois tous les 15 jours ou si tu fais du yoga tous les jours !

 

Le Design

 

C’est finalement ce qu’il y a de plus facile ! Enfin…  🙂. Choisis un design qui t’inspire et qui te plaît. Cela facilitera ta concentration et t’aidera à te laisser aller, à t’évader.Un joli tapis rend toujours la pratique plus agréable et aide d’ailleurs peut être à être plus régulier(ère) et motivé(e). 😉

 

Quels sont les matières idéales et à éviter quand on choisit un tapis de yoga ?

Tout est une question de goût et de texture de peau. Le PVC (non toxique bien sûr) est moelleux et donc très confortable. D’autres matières (comme le caoutchouc naturel) sont très denses et stables !

Il existe des tapis de yoga pour différents types de pratique. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Tout simplement car les besoins ne sont pas les mêmes. Le Yin par exemple demande beaucoup de confort en dessous des articulations, préfère donc un tapis plus épais. Lors d’un flow Vinyasa où on a tendance à transpirer par exemple, c’est un autre type de tapis (pourquoi pas recouvert de microfibre pour ceux qui ont tendance à glisser sur les tapis traditionnels).

Un problème souvent rencontré est que l’on glisse et l’on a du mal à tenir les postures à cause de la transpiration, quelle matière privilégier ?

Si tu as les mains moites, choisis un tapis recouvert de microfibre (de la gamme INTENSE par exemple).

Quel est le tapis de yoga idéal pour une personne qui a des maux de dos ?

Moi je le choisirai très épais et moelleux (au moins 6mm) !

Existe-t-il un tapis spécial pour les femmes enceintes ?

Alors tout d’abord avant de faire du yoga enceinte, il faut bien demander l’avis de son médecin. De l’expérience de nos clientes, la pratique de yoga enceinte est plus douce, encore plus centrée sur ses sensations. Écoute ton corps ! Je recommanderais d’utiliser le même tapis que d’habitude : celui sur lequel tu as eu l’habitude de pratiquer et que tu aimes.

Combien devons-nous investir dans un tapis de yoga ?

Les prix varient énormément, en fonction de la qualité bien sûr, et de la marque. Pour moi, il faut tabler sur la durabilité. Cela peut être un certain investissement mais il doit t’accompagner LONGTEMPS. En général, il faut compter entre 50 et 65 euros pour en avoir un durable.

Comment entretenir son tapis ?

Cela dépendra de la matière, certains tapis passent même dans la machine à laver. Globalement, il faut bien le nettoyer après chaque séance (eau + savon ou huiles essentielles) et le laisser sécher à plat avant de le rouler.

Quel est ton tapis préféré de la collection Baya ?

Un des tous premiers : le Tanger de notre gamme Intense que j’utilise super régulièrement. Ça a été mon tout premier coup de coeur. J’ai également un tapis Faro de notre gamme Pro que je garde chez moi et que j’adore pour les pratiques plus lentes.  Et j’ai, bien sûr, un de notre gamme Travel que j’emporte dès que je pars en week-end (il ne prend pas du tout de place).

Quels conseils donnerais-tu à un(e) nouveau(elle) yogi(ni) qui aimerait acheter son tout premier tapis de yoga ?

Il faut en tester plusieurs pour trouver le bon. Pourquoi ne pas demander conseil à son professeur(e) qui connaît bien les produits  Laisse aussi parler ton coeur, c’est un chouette (et indispensable) compagnon de vie.

Merci Hortense !

——-

BAYA a été fondée par Agnès Gardelle et Hortense Bourgois. L’une, passionnée de design, d’innovation produit et d’événementiel, l’autre, business woman des temps modernes et addict au yoga. Elles se sont toutes les deux unies pour proposer des tapis et accessoires de yoga tendances, à la qualité premium.

Pour avoir d’autres conseils, BAYA t’a aussi préparé une vidéo sur le sujet ici.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply