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Comment être une fit mum et gérer de front carrière, vie de famille et temps pour soi ?

Devenir ou être maman n’est pas toujours une chose facile. D’ailleurs, c’est un des plus grands défis pour une femme alors avant de te lancer dans cette belle aventure, aie en main toutes les astuces pour rester active et sportive. Aujourd’hui, Justine Andanson nous dévoile ses petits secrets à propos de comment elle est devenue une fit mum et comment elle gère sa carrière ainsi que sa vie privée !  

Justine Andanson est créatrice de Trucs de Nana, un magazine web qui propose des astuces et des échanges sur la forme, la nutrition, la beauté, etc. Elle est également maman de deux enfants, une fille de 4 ans et un petit garçon de 7 mois. De plus, elle organise plusieurs Bootcamps dédiés aux nanas qui veulent bouger en groupe tout en vivant une expérience dynamique.

Comment être une fit mum et gérer de front carrière, vie de famille et temps pour soi ?

1/ Premièrement, est-ce qu’il y a des sports à éviter ou à plus privilégier pendant la grossesse ? Quelles disciplines pratiquiez-vous ?

Enceinte, si on est en forme et si on est sportive, on peut continuer à faire beaucoup de sports ! Cependant, il faudra diminuer le rythme (pas 7 jours sur 7 par exemple et laisser des temps de repos) et l’intensité (pas de charges trop lourdes, pas être essoufflée…). En revanche, il faut tout de même éviter toutes les activités avec impact (running…) ou dangereuses, avec risque de chute, blessure… (équitation, ski, boxe, apnée…).

J’ai pratiqué le yoga, le Pilates, le fitness (sans impact), le fit ballet (sans saut bien sûr !), la barre au sol, le stretching, la natation et les cours de gym aquatique.

 

2/ Quel était votre plus grand défi concernant le changement de votre forme physique ainsi que votre quotidien après votre accouchement ?

Mon grand défi était de cumuler ma vie privée, ma vie professionnelle et de m’entrainer régulièrement avec 24 heures dans la journée. J’ai petit à petit retrouvé ma forme (pas toute ma force cela dit) et ma ligne. Pour les abdos, un peu de patience ! (rires)

On dit 9 mois pour faire, et 9 mois pour défaire. Mon petit a 7 mois 😉

3 / Comment était la reprise du sport, quelques semaines après votre accouchement ?

Justine Andanson et son fils – Trucs de nana

J’ai accouché en juin, donc j’ai eu tout l’été pour m’y remettre doucement. J’ai fait ma rééducation du périnée et des abdominaux (j’avais besoin de 5 séances) et en parallèle j’ai repris le Pilates et le yoga 3 semaines après avoir accouché.

Pour le running, j’ai attendu 2 mois et j’ai commencé sur de très petites distances à un rythme lent mais cela dépend de chacune et de ce que dit le médecin.

 

 

 

4/ Selon vous, quel est le bon moment pour reprendre le sport après avoir accouché ? Et quelles disciplines recommandez-vous ?

Tout dépend de l’état du périnée, si on a eu une césarienne, si on est sportive, si on a continué le sport pendant la grossesse… Moi, je n’ai jamais vraiment arrêté. J’ai eu une grossesse et un accouchement de rêve, ainsi j’ai pu reprendre le sport assez rapidement. Je conseille une reprise en douceur avec du Pilates (abdos hypopressifs), du yoga, de la marche rapide (pourquoi pas du Fit Poussette ?), du Bodybalance… Il faut être bienveillante et patiente.

5/ Comment enseignez-vous l’importance d’être actif à vos enfants ? Faites-vous beaucoup de sport en famille ?

Justine et sa fille de 4 ans – Trucs de nana

J’ai toujours fait du yoga avec mes enfants, depuis la naissance ! Ma fille me voit faire du sport le week-end. Elle sait déjà ce qu’est un squat et une salutation au soleil (rires). Elle pratique le yoga et la danse classique (éveil à la danse).

 

 

 

 

 

6/ Être maman demande énormément de temps et de responsabilités, comment gérez-vous votre temps personnel (entraînement, famille, carrière professionnelle, etc.) ?

Je fais ce que je peux ! Je suis bien entourée, avec une équipe de choc au boulot, et mon mari est très bon papa. Avec mon mari, on alterne les moments avec les enfants…, dédiés au sport et au travail.

Un conseil : l’organisation (les TO DO, c’est ma vie !), savoir déléguer et établir des priorités.


7/ Finalement, quel conseil donneriez-vous aux futures mamans et mamans pour continuer à bouger pendant la grossesse et reprendre le sport après la naissance ?

Si on a le feu vert du médecin, il ne faut jamais cesser de faire du sport. C’est là, le secret… ainsi on garde la forme et on ne perd pas trop ses bonnes habitudes, ses muscles, sa force, etc. Pour être assidue, il est important de choisir des disciplines qu’on aura plaisir à refaire, des sports sécuritaires, et d’être à l’écoute de ses ressentis.

Merci beaucoup Justine pour ce bel entretien !

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