Explorer Tendances

Comment intégrer les superfood à son régime de tous les jours ?

Le lien confirmé entre alimentation saine et santé et le contexte de préoccupations environnementales et écologiques ont pour conséquence le développement et l’affinement de la tendance à manger sain.

C’est dans ce mouvement que l’on voit apparaître les superfood, traduites littéralement de l’anglais comme “superaliments”.  En 2016, Jamie Oliver, le chef britannique phénomène, devenu star du paysage gastronomique européen, sort un nouveau livre intitulé «Superfood pour tous les jours : des recettes qui vous veulent du bien. »

Le mouvement #healthyfood qui compte plus de 60 millions de publications sur Instagram est vaste. Pour s’y retrouver, des plateformes dédiées à l’alimentation saine ont vu le jour. Le site de BomBomLife par exemple, fournit une méthode pour aider les consommateurs à adopter une vie saine et durable.

Engagé pour un mode de vie actif et sain, Urban Sports Club te donne une introduction pour apprendre à connaître et à utiliser les superfood au quotidien.

Les superfood, qu’est-ce que c’est ?

Offrant de très intéressants apports nutritionnels, les superfood sont des aliments bénéfiques pour la santé. Comment les reconnaître ? Tout d’abord, elles sont le plus souvent d’origine végétale. Les superfood peuvent être des légumes, des fruits, des plantes, des graines ou des épices. Elles comptent par exemple les baies de goji, l’acaï, la spiruline, les amandes ou les légumineuses. Elles contiennent une quantité importante de protéines, de vitamines, de minéraux et de nutriments et ne sont pas porteuses d’acides gras saturés, à la différence des protéines d’origine végétale. De plus, les superfood font moins de dégâts sur l’environnement. À ce titre, le Water Footprint Network nous informe que 15 415 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kilo de bœuf. Il en faut en moyenne 1644 pour 1 kilo de céréales ou 4055 pour 1 kilo de légumineuses.

Les superfood : alliées du petit-déjeuner

Les superfood sont notamment très appréciées des sportifs pour leur valeur importante en protéines. Avant le sport, elles permettent de faire le plein d’énergie ainsi que d’optimiser la récupération. Les baies de gogi permettent notamment d’augmenter l’énergie et la résistance à l’effort. Au petit-déjeuner, tu peux donc miser sur les « superfruits » tels que les baies de goji, la grenade ou les baies d’acaï.

Avec sa teneur très élevée en minéraux et en vitamines, la grenade a de multiples bénéfices pour l’organisme. C’est un excellent antioxydant qui a un effet positif sur la circulation sanguine. Également très intéressante pour son effet antioxydant, la baie d’açaï contient un grand nombre de vitamines, de fibres et de fer.

Energy Balls au cacao cru

Les « superfruits » ainsi que les baies sont de parfaits aliments pour un petit-déjeuner sain et sportif. Tu peux aussi les allier à du cacao cru. Non torréfié, il contient une grande quantité de fer et de magnésium. Pour les utiliser facilement au quotidien, mixe les dans un bol. Encore mieux, réalise des Energy Balls, comme celles proposées par le restaurant de superaliments Sol Semilla.

Pour environ 5 Energy Balls

Ingrédients :

  • 50g de Muesli cru cacao Sol Semilla (Mix de graines de tournesol & sarrasin prégermées, farine d’avoine et de sarrasin prégermées, sucre de fleur de coco, poudre d’amande, poudre de cacao cru)
  • 10 dattes
  • 5 cl d’eau ou de lait végétal
  • 2 c à s. de graines de chia ou de lin
  • 3 c à s. de noix de coco râpée

Recette :

  • Dénoyaute les dattes et les couper en deux
  • Dans un mixeur ajoute le Muesli cru, les dattes et l’eau
  • Mixe jusqu’à l’obtention d’une pâte (rajouter de l’eau si trop sec)
  • Tu dois obtenir une pâte homogène afin de pouvoir former des boules sans qu’elles ne collent trop à tes mains.
  • Mélange la noix de coco râpée et les graines de chia (ou de lin) voire des pépites de cacao cru ou poudre de Lucuma ou Caroube dans une assiette.
  • Forme les Energy balls et roule-les dans l’assiette remplie de noix de coco de graines ou autres superaliments de ton choix.

Un power lunch aux superaliments

Pour un déjeuner fort en protéines et pauvres en matières grasses, tu peux privilégier les légumineuses telles que les haricots, le soja, les lentilles ou les fèves. Les légumineuses, ainsi que les céréales non transformées comme le riz naturel peuvent constituer la base d’un “bol healthy”, parfait pour le midi. En plus de leur richesse en fibres et en vitamine A, B et C, les betteraves contiennent une forte dose de potassium, de magnésium et de fer, ce qui les rend très populaires auprès des athlètes d’endurance. Tu peux les acheter cuites et les utiliser dans tes salades, mariées à des patates douces, des amandes et du kale par exemple.

Pâtes au pesto à la spiruline

Avec son score de 57,5 grammes de protéines au 100 grammes, la spiruline est une superfood de choix. Il s’agit d’une algue, que l’on trouve à consommer sèche ou déshydratée. Elle est riche en fer, en cuivre, en magnésium et en zinc, des minéraux qui permettent de lutter contre la fatigue. Sous la forme de poudre, tu peux l’ajouter à ta préparation de pâtes comme nous le présente Sol Sémilla.

Pâtes aux superfood

Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • Graines de tournesol (1 poignée)
  • Noix de cajou (1 poignée)
  • Graines de courge (1 poignée)
  • 1 botte de basilic
  • Le jus d’un citron
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit verre d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de Spiruline en poudre

Recette :

Concasse les graines au robot et ajoute le basilic. Remixe en ajoutant l’ail, puis la spiruline délayée au préalable dans l’huile d’olive et le jus de citron.

Le pesto se garde au frais plusieurs jours.

Pour que cela soit plus digeste, tu peux faire tremper les graines une nuit. Si cela est vraiment nécessaire pour les noix de cajou, ça l’est moins pour celles de courges et de tournesol.

Découvre d’autres recettes sur le site de Sol Sémilla. Et pour combiner forme et santé, réserve dès maintenant tes prochaines séances de sport avec ton abonnement Urban Sports Club.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply