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Comment reprendre l’activité physique après une blessure sportive ?

Tu t’es récemment blessé(e) et l’une de tes principales préoccupations est de savoir quand est-ce que tu pourras recommencer à faire du sport et comment reprendre l’activité physique ? La réponse à cette question n’est pas toujours évidente pour certain(e)s sportifs(ves), car chaque blessure est unique.

Afin de mieux comprendre le sujet, nous avons posé quelques questions à Alban Lasuy, masseur-kinésithérapeute du Cabinet Kiné Louvre à Paris.

Quels les types de blessures liées au sport rencontrez-vous le plus fréquemment ?

Alban : Cela varie énormément puisqu’il existe plusieurs types de blessures :

  • Douleur au dos
  • Lésion musculaire
  • Contracture musculaire
  • Entorse à la cheville
  • Ligaments croisés
  • Fracture
  • etc.

Pour être certain(e) de comprendre sa blessure, il est recommandé de consulter un(e) professionnel(le). Cette personne sera en mesure de déterminer l’exactitude de la blessure et de donner les meilleurs exercices pour un rétablissement rapide.  

Quelle est la première chose à faire après une blessure sportive ?

Alban : La règle numéro 1 après s’être blessé(e), est de consulter le plus tôt possible un spécialiste (kinésithérapeute, ostéopathe ou médecin général) pour obtenir les meilleurs conseils et évaluer la gravité de la blessure.

 

Faut-il avoir l’accord du médecin ou du kiné pour reprendre progressivement le sport ?

Alban : Non, pas nécessairement.

 

Après combien de jours peut-on refaire du sport ?

Alban : Maximum de 4 jours à une semaine. En effet, il faut éviter de faire un arrêt total. C’est la meilleure manière de guérir rapidement. La nouvelle approche de notre cabinet est que l’on récupère plus vite lorsque nous continuons à bouger !

 

Comment reprendre le sport ?

Alban : Si tu veux regagner toutes tes forces et guérir complètement, il faut reprendre le sport de manière progressive… Donc, il faut commencer très très lentement. Prenons l’exemple d’un(e) coureur(euse) qui est habitué(e) à courir 10 kilomètres par jour, 3 fois par semaine et s’est blessé(e) durant une sortie. Pour pouvoir reprendre son rythme habituel, le programme idéal serait le suivant :


Alterner la marche et la course :
1 minute de course / 1 minute de marche x 5 cycles = pour un total de 20 minutes !

 

Ce sont des entraînements de faible intensité et de courte durée, mais plus fréquents. Il faut laisser son corps se réhabituer à l’effort physique !

 

IMPORTANT : Ne fais surtout pas l’erreur de reprendre où tu en étais avant ta blessure. C’est hyper demandant et presque impossible !

 

Jusqu’à combien de semaines peut prendre cette reprise progressive ?

  • 3 à 4 jours : Petite contraction musculaire
  • 3 et 6 semaines : Lésion musculaire et entorse
  • 3 mois : Ménisque
  • 7 mois à 1 an : Ligament croisé ou rupture

 

 

Comment déterminer le progrès après une blessure sportive ?

Alban : Pour percevoir son amélioration, il faut quantifier le stress mécanique. Cela veut donc dire, mesurer progressivement le stress appliqué sur les tissus et respecter la capacité maximale de son corps (en d’autres mots, écouter son corps et ses limites). Prenons encore l’exemple d’un(e) coureur(euse). Si après avoir suivi le programme initial pour quelques semaines et il/elle trouve qu’elle/il fait des améliorations considérables sans avoir de douleurs majeures à la blessure, elle/il peut donc augmenter la fréquence et le temps. Par exemple :

 

1ère semaine : 1 minute de course + 1 minute de marche x 5 cycles

2e semaine : 2 minutes de course + 1 minute de marche x 6 cycles

3e semaine : 3 minutes de course + 1 minute de marche x 7 cycles

Finalement, les blessures sportives ont habituellement un impact majeur sur la santé mentale. Quel est votre meilleur conseil pour surpasser cette période ?

Alban : Continuer à faire du sport et accepter sa blessure ! Il est certain que ce n’est pas toujours facile psychologiquement, mais il faut faire un deuil : accepter le fait qu’on ne peut plus faire le même sport pour un certain moment et être ouvert à d’autres opportunités. Je conseille plutôt d’adapter les efforts fournis et de dénicher un sport différent qui saura compenser pour le sport initial, de manière provisoire idéalement.

 

Tu ne peux plus faire de course à cause de ta blessure ? Fais du vélo ou de l’elliptique, par exemple ! Grâce à la diversité des activités proposées avec Urban Sports Club, tu peux trouver facilement des alternatives pour continuer à faire de l’exercice différemment. Bref, prends l’opportunité de renforcer d’autres muscles.

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Merci Alban ! Pour obtenir des conseils plus précis, prends un rendez-vous dès maintenant avec Alban Lasuy au Cabinet Kiné Louvre.

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