Explorer Partenaires Tendances

Cryothérapie : récupérer en 3 minutes à -196°C !

J’ai rendez-vous de bon matin chez Pøle Cryo, qui comme son nom l’indique t’envoie au pôle nord en deux temps trois mouvements grâce à leur technologie de cryothérapie. Cela peut apparaître comme une pratique barbare à première vue – on descend à -196°C quand même ! – mais les bénéfices de cette pratique ne sont plus à prouver pour les sportif(ve)s.

Le décor avec ses murs blancs en origami rappellent la banquise, les sièges bleus turquoise font un clin d’œil au bleu de l’océan tandis que le mobilier en bois me laisse penser à un sauna cosy dans lequel se relaxer les jours de froid. Cet équilibre entre froid et chaud fait de ce studio un des plus designs que j’ai pu visiter avec Urban Sports Club. Une fois le décor planté, comment ça se passe ?

Pøle Cryo 2 - cryothérapie

Qu’attendre de la cryothérapie ?

Pøle Cryo 4 - cryothérapieC’est la première fois que je viens, Aurèle m’invite à remplir un questionnaire pour s’assurer que tout va bien, mentionner les éventuelles blessures, soucis cardiaques, etc.

Je suis ensuite guidé(e) vers la cabine qui ressemble à une énorme machine à voyager dans le temps sortie d’un film de science-fiction. Des chaussons bien douillets m’attendent – rappel du thème esquimau. Je mets en sous-vêtements, enlève les bijoux métalliques et me place dans la cabine. Aurèle ajuste la hauteur de la plateforme de sorte que ma tête dépasse, me fournit une collerette à placer autour du cou et c’est parti pour 3 minutes

D’abord du chaud, puis une descente graduelle vers le froid. Le très froid. Le très très froid. Gla-gla. La fumée m’entoure et Aurèle me demande de tourner à 360 degrés et de ne pas rester statique.

Il me parle tout au long de l’expérience, je pense pour s’assurer que je vais toujours bien. J’ai l’impression de plonger dans l’océan le printemps venu, alors que l’eau n’est pas encore assez chaude. Un sentiment de souffle coupé, pendant quelques secondes, mais rien d’insurmontable. Nous parlons marathon, yoga, articulations, finalement le temps passe vite !

 

Comment je me suis sentie après ma séance de cryothérapie ?

Pøle Cryo 3 - cryothérapie

Je sens que mes articulations sont plus mobiles en raison de tout le froid qui s’est concentré sur elles. Je me sens plus légère aussi, fraîche et bien réveillée pour attaquer ma journée. Pendant que je me rhabille, un thé blanc m’attend pour me réchauffer dans l’espace attente. De l’accueil à mon départ, 15 minutes se sont écoulées, c’est donc un excellent moyen de récupérer en un rien de temps.

Bienfaits de la cryothérapie :

  • réduction des inflammations des articulations
  • amélioration de la cicatrisation tissulaire
  • diminution du stress
  • amélioration du sommeil
  • prévention de l’eczema et autres affections cutanées
  • perte de poids (le corps brûle des calories alors qu’il tente de se réchauffer !)

Qu’apporter pour la séance de cryothérapie ?

Des chaussettes. Pøle Cryo te fournit des gants et une expérience glacée !

You Might Also Like

3 Comments

  • ZoePichet@hotmail.fr'
    Reply
    Zoé
    12 April 2019 at 9 h 00 min

    Génial ! Je me suis renseignée pour faire une séance sur un site qui donne pleins d’informations, mais je suis toujours à la recherche de témoignages de vraies expériences ! C’est cool tous ces bienfaits, surtout l’amélioration du sommeil en période d’examen ! 🙂 Après avoir lu des dizaines d’articles, je pense que c’est grâce à toi que je vais me lancer !

    A bientôt,

    Zoé.

  • Reply
    Warrior Yoga : le yoga qui te challenge ! | Urban Sports Club
    8 April 2020 at 9 h 07 min

    […] les courbatures ! Mais ça vaut vraiment le coup. Et puis, je peux remédier à tout ça avec de la cryothérapie […]

  • Reply
    EMS chez Action Sport : le courant est bien passé I Urban Sports Club
    28 April 2020 at 17 h 29 min

    […] muscles en profondeur. Je crains un peu les courbatures et pense déjà à planifier une séance de cryothérapie. Vue l’intensité d’une séance d’EMS, il est conseillé de ne pas refaire de sport dans la […]

  • Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.