Explorer Partenaires Tendances

Défoule toi sur le ring au cours de boxe anglaise d’Apollo Sporting Club

Enfiler les gants pour déstresser d’une semaine bien chargée, le concept m’a tout de suite séduite. Si je n’ai pas grand-chose de Rocky Balboa, à part peut être le style en short de sport, je suis quand même montée sur le ring prête à en découdre. Le cours intitulé « Boxe Anglaise » (dispensé dans le 11ème arrondissement dans l’une des 4 salles de l’Apollo Sporting Club) semble étudié pour nous mettre K.O. On enroule les bandes autour de nos phalanges, on s’échauffe… et on s’élance les points serrés.

Les maîtres-mots de ce club démontrent des intentions claires : convivialité, partage et effort. Pour que l’activité sportive se déroule dans les meilleures conditions possibles et tienne ses promesses, chaque cours se fait en petit comité (10 personnes maximum). Un premier point qui est très appréciable lorsqu’on a peur d’être ridicule parce qu’on est meilleure en pose de vernis qu’en uppercut.

Qu’attendre du cours de boxe anglaise de l’Apollo Sporting Club ?

La boxe anglaise ? C’est une discipline inventée en 1865 dans laquelle deux adversaires combattent avec des coups de poings jamais en dessous du buste. Une partie de notre corps est nécessairement sauvée ! Mais notre coach (qui fait partie de la liste de professionnels et de passionnés qui donnent des cours à l’Apollo Sporting Club) tient tout de suite à ajouter : « l’idée n’est pas de prendre des coups. La garde, c’est le plus important. ». La position en question, les deux poings levés dans les gants positionnés contre les os des pommettes de part et d’autre du visage.

Mais l’heure n’est pas (encore) au combat. Pour tenir la distance pendant cette pratique très cardio, la première partie est un enchaînement d’exercices de fitness/gainage. Planches tenues au sol, corde à sauter qui s’avère être une discipline beaucoup moins aisée qu’elle ne l’était au collège, position de chaise contre le mur, etc. Le début du cours est déjà un vrai effort et commence à nous faire transpirer.

Pour être particulièrement efficace pendant le face à face, la deuxième phase de l’entraînement consiste à décortiquer chaque frappe pendant un « shadow boxing ». Le concept ? Donner des coups (directs, uppercuts ou crochets) face au miroir pour pouvoir mieux corriger sa position. Ça y est, je suis une pro… et je suis prête à aller me coucher fatiguée. Mais pas question visiblement de rentrer aux vestiaires.

Pour finir sur une partie plus « amusante », le coach nous propose de faire des combats. Les enchaînements sont d’abord chorégraphiés – donc on esquive au bon moment et on s’attend à la frappe de l’adversaire – puis libres. Les choses se compliquent alors, et on s’essouffle en essayant d’être le plus agressif avec ce partenaire de face à face. A la fin du cours, on réalise qu’il ne s’agit pas seulement d’imaginer son ex sur le ring… c’est un peu plus technique que cela !

Comment je me suis sentie après le cours de boxe anglaise ?

Je ne vais pas mentir… mes bras sont complètement figés deux jours après le cours. Je découvre même des courbatures inconnues au niveau des mains. Mais au-delà de ça, quelle sensation de lâcher-prise ! Vraiment défoulée à la sortie du corps, j’ai l’impression d’avoir assez d’énergie pour affronter toute une série de problème. Il faut l’avouer, la boxe donne une sensation de puissance assez enivrante.

Je découvre sur l’application Urban Sports Club qu’il existe différents cours dans cette même salle à l’image des deux trainings suivants  : Lady Boxing ou Cardio Boxe. Ces variations me donnent envie de tester une nouvelle fois mes limites peut être lors d’un programme légèrement différent !

Qu’apporter au cours de boxe anglaise ?

Avant d’investir dans une paire de gants (quand tu seras devenu un vrai professionnel), sache que le club peut t’en fournir une paire ! Attention cependant, il est préférable de venir avec ses bandes et son protège-dents pour éviter un maximum les bobos. La location des bandes est possible sur place ! Comme le cours se situe à l’intérieur et sur une surface spécifique, on pense également à apporter des chaussures réservées à ce genre d’activité sportive indoor.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply