Deviens artiste le temps d’un cours d’aérien au Cirque Électrique

À deux pas de la Porte des Lilas se trouve Le Cirque Électrique. Créé en 1995, il se définit comme « un univers hybride, entre le mythe d’une tradition de cirque et la réalité d’une culture urbaine radicale et moderne ». Le cirque dispose également d’une école qui permet à tous de s’initier aux arts du cirque. De nature curieuse, je me suis bien évidemment précipitée dans un de leurs cours dès qu’ils sont apparus sur l’offre Urban Sports Club. Contorsion, jonglage, acrobatie, aérien et équilibre sont proposés. Mon coeur penche pour l’aérien. Je me sens pousser des ailes depuis mon cours de yoga aérien.

Qu’attendre du cours d’aérien au Cirque Électrique ?

Le cours a lieu dans le chapiteau même, on est plongé dans l’ambiance directement. Le cours est divisé en deux : on fait soit de l’aérien, soit de l’équilibre, avec un prof et des activités différentes selon la spécialité. Comme j’ai choisi la première option, nous commençons par un échauffement au sol afin de dénouer les tensions de la journée. Nous enchaînons avec des abdos et des étirements avant de rentrer dans le vif du sujet.

Cirque Électrique

Des tapis sont installés en dessous des « agrès » (pardonne mon vocabulaire gymnique) pour plus de sûreté. Les débutants dont je fais partie sont assignés au tissu mais certains choisissent de partir au trapèze. Les cerceaux sont pris par deux jeunes filles expérimentées, pour mon plus grand plaisir. Pendant mes pauses, je les regarde évoluer avec grâce, tout en douceur et en souplesse.

J’apprends tout d’abord à me hisser sur le tissu. Il faut être rapide pour placer ses pieds en entrelaçant le tissu correctement car pendant ce laps de temps on ne tient qu’avec les bras. En parlant de bras, je te conseille de ne pas faire une session muscu ou Cross-training concentrée sur les bras deux jours avant ou après car ils vont être bien sollicités ! J’arrive à monter sur environ 2 mètres. Victoire !

La montée est importante, mais la descente encore plus. On risque de glisser et se brûler les pieds ou les paumes de la main avec la friction du tissu. Oui oui, ça arrive, donc il faut bien faire comme la prof a montré.

Ensuite, nous apprenons la clé de pied. Elle permet, en une manipulation subtile du tissu autour de son pied, de le bloquer pour rester en hauteur sur le tissu sans trop mobiliser les bras. Ensuite on vient s’asseoir sur son pied. On essaie d’autres variations dont une avec la tête en arrière et la jambe libre pliée qui peut s’étendre en grand écart – selon ta souplesse, pas de pression.

Cirque Électrique Aérien

Je vais pas mentir, c’est assez fatiguant physiquement et je n’hésite pas à faire des pauses. Pour regarder les experts du tissu faire des enchaînements magnifiques. Les apprentis trapézistes aussi sont impressionnants. Ça a l’air encore plus exigeant en terme de force et de gainage.

Nous finissons le cours par un nouvel exercice : la clé de ventre. Cet enchaînement permet d’être en l’air les bras et les pieds dans le vide, en étant uniquement tenu par le tissu entre les jambes et autour du ventre. Nous le faisons d’abord au sol afin de comprendre comment enrouler le tissu, puis un peu en hauteur mais le mouvement devient tout de suite plus compliqué. Ce n’est pas très gracieux mais qu’importe, le plaisir de maîtriser une nouvelle technique est plus important !

Ce sont des postures de base qui permettent ensuite de faire des figures plus élégantes et des enchaînements créatifs.

Comment je me suis sentie après le cours d’aérien au Cirque Électrique ?

J’ai eu quelques courbatures aux bras et dans le haut du dos pendant 2 jours après ! Mais la fierté d’avoir essayé une nouveauté l’emporte sur les bobos passagers. En plus, j’ai pu rencontrer deux membres Urban Sports Club ! C’est tellement cool de rencontrer des membres de la communauté. J’avais réussi à coordonner notre venue avec la première en postant un message sur le groupe Facebook d’Urban Sports Club. C’est un groupe où les membres cherchent des camarades d’entraînement. J’ai rencontré la seconde par pur hasard en discutant entre deux enchaînements sur le tissu aérien. Le rendez-vous est d’ailleurs pris pour la semaine suivante.

Je reviendrai pour tester la session d’équilibre et même voir un de leurs spectacles.

Qu’apporter pour le cours d’aérien au Cirque Électrique ?

Des vêtements confortables et près du corps pour utiliser plus facilement les agrès. Pour les frileux : pas de panique, le chapiteau est chauffé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus sur l'offre corporate d'Urban Sports Club ?