Bien-être Partenaires Tendances

Hula hoop : retour en enfance avec un cours de Hooptonic

Le cerceau aurait-il un avenir hors des cours d’école ? On dirait bien que oui ! Lorsque je découvre cette activité sur l’application d’Urban Sports Club, je me dis que je vais forcément briller pendant cette séance plus fun que sportive. Je comprends très vite que le hula hoop sera un peu plus physique que ce à quoi je m’attendais.

Qu’attendre du cours de hula hoop chez Hooptonic  ?

Dispensé dans une salle du Carreau du Temple (mais aussi disponible à la Tour d’Auvergne dans le 8ème arrondissement), ce cours semble réunir des amateurs (oui les hommes sont aussi les bienvenus) mais aussi des quasi-pros du hula hoop. Je n’ai pas posé un pied dans la salle que je les vois déjà discuter de leur week-end tout en faisant tourner le cerceau avec dextérité autour de leur taille. Facile, je vais les rejoindre.

Oups, il semblerait que les souvenirs sont bien loin… ce cerceau est un peu plus lourd que le rose fluo que j’avais acheté chez Decathlon à l’époque du primaire. Il faut une vraie technique simplement pour le garder en rotation (genoux pliés et hanches qui basculent d’avant en arrière).

S’amuser… mais faire du sport aussi !

La coach Loren (aussi fondatrice du concept) nous invite alors à commencer le cours par des exercices fitness. Oui parce que l’idée est de travailler autant son cardio que sa ceinture abdominale et ses cuisses. D’ailleurs, on brulerait près de 600 calories par heure en faisant du hula hoop (autant que pour une séance de kick boxing).

Le cerceau tenu devant nous, on enchaîne alors les fentes, les squats et autres mouvements classiques d’un cours de fitness. Ça commence à chauffer ! Il est temps de passer aux choses sérieuses. « Entrez dans le cerceau ». Je me revois avec mes couettes dans la cour de récréation. Rapidement, je prends le rythme et le hula hoop ne tombe presque plus par terre. Mais lorsqu’il faut combiner exercices d’aérobic et tours rapides autour de la taille, cela se complique. Au delà de la question du gainage des abdominaux, il y a désormais un aspect coordination un peu plus difficile à acquérir. Je me convainc que je serai une vraie pro dans quelques semaines et fais du mieux que je peux sous les encouragements de la coach pro.

Pour finir, on rassemble toutes nos connaissances pour un jeu dans lequel on se déplace dans la pièce en se lançant un petit ballon. Tout cela évidemment… sans laisser tomber le hula hoop en mouvement autour de notre taille. C’est légèrement une catastrophe, je marche comme si j’avais quelque chose de coincé entre les jambes. Mais quel moment de détente avec des participantes qui sont toutes là pour faire du sport tout en rigolant.

Comment je me suis sentie après le cours de hula hoop chez Hooptonic ?

J’ai l’impression d’avoir perdu une taille de jean tellement mes abdos sont contractés. Cette heure de cours était beaucoup plus physique que ce que je croyais. Je repars donc en ayant conscience d’avoir fait travailler mes muscles (aïe, j’ai du mal à me pencher) mais aussi en étant complètement détendue ! En plus, il paraît que cela peut avoir un effet sur la perte de poids à long terme… de quoi se motiver à en faire plus souvent.

Pour faire une démonstration chez moi à tous mes amis, j’ai même envie d’acheter un cerceau. Cela tombe bien, Loren vend ses hula hoop pour s’entraîner à domicile. Me voilà prête à intégrer tous les cours Hooptonic (car il y a plusieurs niveaux d’intensité à tester).

Qu’apporter au cours de hula hoop chez Hooptonic ?

Le matériel est superflu pour ce cours là ! Il s’agit simplement de venir habillé en tenue de sport et avec une bouteille d’eau. Le cerceau est donc fourni par Loren pour chaque séance. Petit conseil après avoir testé : un sweat ou un t-shirt un peu long vous aideront à ne pas avoir de marques de cerceau partout sur le ventre.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Urban Sports Club : partenaires et activités, le bilan 2018
    11 May 2020 at 17 h 37 min

    […] cross-training, tennis, bubble-football, futsal, badminton, basketball, volleyball, pole dance, hoola-hoop, pilates reformer, accrobranche, escalade, parcours, golf, padel, BJJ, haltérophilie, aikido, yoga […]

  • Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.