Bien-être Partenaires Tendances

Humble Warrior ou comment mixer le yoga et le hip-hop en un seul cours

« Un cours de hip-hop yoga pour commencer la semaine ? » me propose une copine abonnée Urban Sports Club. Je pense d’abord qu’elle se moque de moi et qu’elle rêve juste de faire un chien tête en bas sur un air de Missy Elliott. Visiblement non, c’est sérieux. Je bascule sur une playlist hip-hop sur mon Iphone et je file vers la salle sans trop savoir dans quoi je m’engage.

Qu’attendre du cours de hip-hop yoga chez Humble Warrior ?

Dans un studio situé sous la canopée des Halles (mais il y en a aussi un dans le 9ème arrondissement parisien), j’arrive devant une bonne dizaine de tapis de yoga floqués WARRIOR. Cela annonce tout de suite la couleur. Je ne me sens pas forcément prête à livrer une guerre là maintenant… mais je me dois de tester pour vous (ne me remerciez pas) ! Heureusement, l’ambiance est plutôt cosy : luminosité basse avec simplement quelques bougies allumées par ci par là, personne ne pourra voir mes erreurs de débutante.

Le cours commence directement par l’apprentissage de mouvements plutôt physiques ! L’idée et le concept de base est simple : enchaîner les postures toniques tout en conservant une respiration profonde et consciente. Evidemment, tout cela se passe au rythme d’une playlist hip-hop particulièrement entraînante.

Prêt(e) à apprendre la choré ?

La coach (comme toujours quand on assiste à un cours de yoga… ultra souple et ultra stylée) te détaille d’abord une posture et n’hésite pas à passer derrière ton tapis pour te corriger ! Un bon point pour les débutants qui risqueraient de se blesser. L’histoire se répète ainsi pour 5-6 mouvements… ensuite, c’est le moment de se remémorer l’enchaînement et de le faire une fois de manière guidée et une fois complètement seul(e). Sur les premières « chorégraphies » en solo, je suis complètement perdue, ça ressemble plutôt à un casting raté dans un télé-crochet de talents. J’ai envie de demander à mes copines de m’aider mais je suis tellement concentrée que je me contente de copier sur le tapis d’à côté.

Plus le cours avance, plus l’intensité augmente. Certains équilibres et certaines inversions sont plutôt difficiles à effectuer mais la coach propose toujours une alternative pour ceux qui sont plus habitués à s’asseoir sur une chaise qu’à la mimer. Pendant le cours, elle n’hésite pas à saluer mes efforts (et il faut beaucoup de gentillesse pour le faire) et booste ma motivation.

Enfin, on arrive à la séquence d’étirements qui nous fait redescendre et lâcher prise. Enfin, on s’allonge sur le dos pour décontracter chacun des muscles sollicités. Ici, c’est le seul moment où la musique s’apaise pour devenir celle qui rythme souvent les cours de vinyasa classique. NAMASTE !

Comment je me suis sentie après le cours de hip-hop yoga chez Humble Warrior  ?

A la fois remplie d’une énergie nouvelle et complètement courbaturée, je sors de chez Humble Warrior en me disant que j’y retournerai à coup sûr. Pour tou(te)s ceux/celles qui ne sont pas convaincu(e)s par le yoga trop doux… c’est la bonne solution ! Dans ce cours, les hommes et les femmes se mélangent à la perfection car c’est il s’agit d’une technique d’étirement mais aussi de renforcement. Oubliés les « ommmm » et les poses la jambe en l’air, le cours de hip hop yoga pourrait s’apparenter à un training en musique.

J’ai aimé car la souplesse n’est pas ici « obligatoire » pour se sentir à l’aise dans la séance, même si elle se développe peu à peu si tu y vas à un rythme régulier. En bref, personne n’est jugé pour son niveau lorsqu’il choisit son tapis. L’important pour la coach ? Donner son maximum ! Et ça, tout le monde peut le faire.

Qu’apporter au cours de hip-hop yoga chez Humble Warrior ?

Il n’y a pas de dresscode particulier pour ce cours de hip hop yoga à part celui de retirer obligatoirement ses chaussures dans la salle. Si tu te sens bien en combinaison moulante intégrale à toi de voir, le plus pratique restant un legging pour les femmes et un pantalon souple ou short pour les hommes. Les tapis de yoga sont fournis même si tu peux évidemment ramener ton accessoire chouchou si tu ne peux pas t’en passer ! On s’y voit ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply