Explorer Partenaires Tendances

J’ai testé le Pilates Fusion Ball chez Fit’Ballet

Fit'ballet

Difficile de savoir à priori ce qui se cache derrière un cours de Pilates Fusion Ball. Alors qu’il semblait loin de faire partie de la catégorie des entraînements traditionnels, j’essayais de déchiffrer cette activité au nom énigmatique, en surfant sur le site d’Urban Sports Club.

Une variation sur la méthode pilates accompagnée par une Swiss Ball ? Voilà qui sonnerait presque comme le nom d’un morceau de musique classique. En fait, je ne m’éloigne pas tant que ça du sujet, car le cours se déroule chez Fit’Ballet, le studio parisien créateur d’une technique qui mélange danse classique et fitness.

Je suis contente d’avoir déjà fait passer mes jambes au test de la Barre Paname de Bromance Paname. Je sens que ce cours va leur remémorer des souvenirs.

Des exercices précisément ciblés pour les muscles profonds

Le cours de Pilates Fusion Ball commence en douceur, par un échauffement sur le ballon, au cours duquel nous nous étirons le corps et effectuons des mouvements amples avec les bras pour travailler notre équilibre. Apolline, la professeure nous prévient que les exercices qui vont suivre avec le ballon vont approfondir le travail normalement réalisé avec la méthode pilates. Le Pilates Fusion Ball va donc mettre notre équilibre au défi et particulièrement cibler les muscles du tronc et les muscles profonds, qui sont souvent délaissés ou peu développés par rapport aux autres. Les premiers mouvements sont en effet tirés de la méthode pilates en y intégrant le ballon. Nous effectuons par exemple la pose du bridge sur ballon.

Doubler l’efficacité du pilates en équilibre

Les pieds posés sur le ballon, nous montons le bassin vers le ciel pour tenir quelques instants avant de souffler et de redescendre. On ajoute une difficulté en essayant de tendre les jambes, en équilibre sur le ballon. C’est à ce moment-là que mon ballon s’échappe pour la première fois, évènement amené à se reproduire plusieurs fois durant tout le cours. Car ce dont il faut se rappeler, c’est que le ballon n’est pas une surface stable. Faire du pilates dessus requiert donc inévitablement de contracter ses muscles et d’être en gainage pendant toute la durée de l’exercice pour être capable de garder son équilibre. C’est en fait ce processus qui permet de solliciter ses muscles profonds et qui reproduit ainsi les techniques d’entraînement des danseuses.

Travailler le haut et le bas du corps

Si les mouvements sont amples, que l’atmosphère est calme et détendue, le travail commence à se faire sérieusement sentir. Abdominaux, iso-jambiers, muscles dorsaux, c’est finalement tout mon corps que je sens sollicité. Nous continuons notre série au sol. Allongées sur le dos, il s’agit d’attraper le ballon entre ses mollets, de plier, puis de tendre les jambes. L’exercice se poursuit en essayant de décrire des cercles, le ballon toujours maintenu entre les jambes. Celui-ci pour le coup, se révèle très difficile à à effectuer sur la durée. Cet exercice sollicite à la fois les muscles profonds du tronc et ceux des jambes tout en imposant de se concentrer sur son équilibre pour ne pas laisser tomber le ballon. Je pense qu’il faut plusieurs séances pour être à l’aise avec la balle et pouvoir se concentrer sur les mouvements et les réaliser de façon plus intense.

Force et relaxation au programme d’une session de Pilates Fusion Ball

Les studios Fit’Ballet ont été crées par Octavie Escure, professeure de danse classique diplômée d’état mais aussi danseuse professionnelle. Elle est notamment une des danseuses officielles de Pete Doherty. À Paris, je me suis rendue au studio Fit’Ballet, située rue d’Hauteville, qui occupe un immeuble haussmannien. C’est un très beau studio, typique de danse classique, lumineux, avec un miroir qui occupe tout un pan de mur, des fauteuils clubs, et des vestiaires spacieux et cosy.

Avec ses différents studios (situés à Perpignan, Montpellier, Berlin et Lausanne), Octavie a souhaité créer le lien entre fitness et danse classique. En plus du Pilates Fusion Ball, Fit’Ballet propose le cours éponyme Fit’Ballet, ainsi que plusieurs variantes, orientées stretching ou pointes ainsi que des cours pré et post natal dédiés aux fit mums.

Octavie Escure, créatrice de la technique et des studios Fit'Ballet
Crédit photo : Sophie Jarry

Le côté unique du cours de Pilates Fusion Ball, pour moi, c’est d’allier force et douceur. Le renforcement musculaire se fait sentir, pourtant, je viens de passer une heure calme et relaxante, dans une atmosphère bienveillante. C’est comme si un travail intense était passé en douceur.

Tu veux explorer cette méthode toi-même ? Réserve tes prochains cours chez Fit’Ballet avec ton abonnement Urban Sports Club.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply