Bien-être Partenaires Tendances

Le HIIT : c’est quoi ? Pourquoi c’est bien ?

Ton partenaire de sport te propose une séance de hiit ? Tu te demandes un peu quel est le concept… danser sur des musiques du hit parade ? « Pas vraiment » répond t-il, mais c’est une activité qui te permet de perdre beaucoup de calories en un minimum de temps. Je pose mon paquet de chips et j’arrive.

Le HIIT, c’est quoi ?

Encore un acronyme évidemment ! Quand les sportifs ne parlent pas anglais, ils adorent réduire les mots. HIIT veut donc dire « High Intensity Interval Training ». Sur le coup cela peut faire peur, surtout si tu as réussi à traduire en « entraînement fractionné de haute intensité ». Et tu as raison de trembler. L’intensité, c’est tout ce qui fait le plaisir du HIIT. Comme on pourrait se dépenser sur un ring de boxe, on se défoule dans une séance de ce fitness d’un nouveau genre.

Le concept est simple : alterner périodes d’effort intense et périodes de récupération. On peut donc imaginer un sprint de 1 minute avec 30 secondes de repos puis 1 minute de gainage suivie par de nouvelles secondes de repos, etc etc… La séance dure généralement 30 à 45 minutes et réclame beaucoup d’énergie ! Les exercices sont inspirés de mouvements de cross-training et de fitness comme : les burpees, les fentes, les push and press (qui consistent à soulever des haltères), les wall balls… Tout cela semble être un programme réjouissant n’est ce pas ?

Pourquoi c’est bien ?

Les bienfaits de ce genre de séance sont nombreux. Voici notre top 5.

1/ On brûle plus de calories et plus longtemps – car l’intensité est forte et entraîne un travail même après l’arrêt de l’effort. Cela s’appelle « l’afterburn effect ».

2/ Cela favorise la perte de poids en faisant fondre les graisses par l’effort. C’est un peu la même chose qu’une séance de running mais en deux fois moins de temps.

3/ Notre endurance est améliorée grâce à un cardio qui se renforce séance après séance.

4/ Les muscles se renforcent en profondeur. Cette forme de cardio favorise la perte de poids tout en conservant la masse musculaire car on travaille tout de même sur des mouvements ciblés et avec des poids adaptés à nos objectifs.

5/ La motivation est meilleure car on travaille souvent par binôme dans ce genre de cours. Mais ce n’est pas tout, l’effort intense comme celui-ci est libérateur pour le corps et l’esprit ! On sort de la salle en étant reboosté(e) !

Notre expérience chez Cluster Sports Club

Parmi les partenaires Urban Sports Club, il y a la salle Cluster qui propose sa propre version du HIIT ! Nous nous y sommes rendus pour la tester ! Le coach semble déterminé à nous faire transpirer. Sa définition de l’échauffement rime pour moi à une première phase d’une rare intensité : montées de genoux, burpees, gainage, jumping jacks… « Il faut faire monter le rythme cardiaque » selon lui. Je suis déjà à fond.

Il est temps de passer aux ateliers… Par duo, nous allons nous confronter à un circuit de 7 exercices à faire pendant 1 minutes 30 puis 15 secondes de récupération entre chaque. « Excusez moi, ça me donne le temps pour finir ma bouteille d’eau ça? ». C’est parti ! Les exercices sont variés et vont du rameur à des coups dans un sac en passant par une chaise contre le mur… Le premier tour est déjà sacrément intense ! Mais visiblement, il ne faut pas s’arrêter là. Selon l’humeur du chef, il peut y avoir deux ou trois tours de chaque. Heureusement que mon partenaire est là pour me dire « de ne rien lâcher ».

Pour finir, une session abdos avec le petit groupe présent (jamais plus de 12 personnes sur une session et c’est très appréciable). Enfin, les étirements permettent de récupérer… parce qu’honnêtement, on a tous le souffle court !

Verdict ? On a adoré l’énergie, du coach mais aussi de tous les participants qui ont le sourire et qui veulent toujours s’entraider.

Pour tous les sportifs overbookés ou ceux qui veulent se dépasser, c’est donc la bonne discipline à tester !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Pourquoi Urban Sports Club est l’application parfaite pour les millenials ? | Urban Sports Club
    8 April 2020 at 8 h 59 min

    […] de 50 disciplines. Pour s’entraîner, ils peuvent choisir entre bootcamp, pilates, crossfit, HIIT ou pole dance. Pour le bien-être, ils peuvent se tourner vers les saunas. La motivation […]

  • Reply
    Où faire du sport en extérieur à Paris I Urban Sports Club
    11 May 2020 at 17 h 23 min

    […] Tuileries, au Parc Montsouris ou au Champ de Mars. Des sessions de vinyasa, de barre et aussi de HIIT sont au […]

  • Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.