Explorer Partenaires PORTRAITS Tendances

Le sport comme vecteur d’initiatives sociales et solidaires : focus sur 9 actions

Sources d’émotion et de communion les grands évènements sportifs rassemblent. Le sport est créateur de liens, participe à l’unification et à l’intégration sociale. L’impact du sport solidaire peut être puissant et partagé entre tous. En juillet 2018, la Ministre des Sports, Laura Flessel a initié une concertation sur la gouvernance du sport Français, avec l’Association Nationale des Élus du Sport. Cette dernière a publié une tribune pour que le sport soit reconnu grande cause d’intérêt national. Le rapport complet sert maintenant de base au projet de loi « sport et société » qui sera mis en place en 2019. Avec Urban Sports Club, nous partageons cette philosophie du sport comme lien social et comme support pour avancer dans la vie et dans la société. Focus sur 9 initiatives sociales du sport, dans les activités du fitness, du yoga ou du running.

Yogana, le Tigre Yoga Club, Casa Yoga : des actions de sport solidaires

Parmi les studios de yoga, plusieurs sont ceux à développer des initiatives sociales. En effet, certains ont à cœur de créer un espace de partage ouvert pour faire découvrir les bienfaits du yoga à des populations défavorisées. Ils s’engagent alors pour aider l’intégration des migrants ou proposent des cours en faveur des réfugiés. Une fois par mois, le centre Yogana organise les évènements Regards, des ateliers yoga et dessin en collaborant notamment avec l’association Ici Terre, qui propose des actions simples et locales en faveur de l’environnement ou de l’insertion professionnelle. En mars 2019, le studio Casa Yoga organise une séance pour explorer le concept de non-violence. Les bénéfices sont reversés au BAAM, le bureau d’accueil et d’accompagnement des migrant(e)s.

En 2018, le Tigre Yoga Club a proposé des cours solidaires au profit de l’association Yoga For Karuna, qui met en œuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

Yoga For Karuna : le sport solidaire au profit d'une association humanitaire.

Kind Leggings : une marque et un festival engagés socialement

La marque de vêtements et d’accessoires de sport se donne la création d’impact social comme mission. Elle reverse une partie des profits à des associations qui oeuvrent pour l’autonomisation et l’entreprenariat des femmes. Kind Leggings collabore notamment avec Kiva.org, une ONG pionnière du crowdfunding. Celle-ci permet de rassembler des fonds à prêter à des communautés défavorisées, et de leur permettre d’accéder à des services financiers. En 2019, Urban Sports Club s’est engagé aux côtés de Kind Leggings pour le Kind Festival. La 1ère édition a rassemblé plus de 150 Yogis et 12 professeurs qui enseignent dans nos studios partenaires dont Humble Warrior, Sputnik Yoga Space, Paris Yoga Shala et Bromance Paname. Grâce aux participants, aux intervenants, aux bénévoles et aux sponsors le festival a récolté 3570€ pour Yoga Gives Back. Cette association participe à financer la scolarité de jeunes filles issues de milieux défavorisés en Inde.

Le Kind Festival : un festival engagé de la marque Kind Leggings

Sweat & Share : des sessions de sport solidaire par My Training Diary

Sur son blog My Training Diary, Clélia partage son expérience et sa passion pour le training. Elle emmène ses lecteurs dans ses expériences de coaching autour du monde, délivre ses conseils avisés ou partage les coulisses de grands évènements sportifs auxquels elle participe. En 2018, elle a lancé les Sessions Sweat & Share auxquelles avaient accès les membres Urban Sports Club qui ont donc participé à cette initiative. Elle propose ainsi de s’entraîner au profit de différentes associations, pour leur permettre de réaliser un projet majeur. La campagne d’entraînement dure 3 mois. Les participants peuvent participer chaque semaine. My Training Diairy a ainsi soutenu l’association Enfants de la Terre qui aide les familles et les enfants défavorisés. Les Sessions Sweat & Share ont aussi soutenu Cœur de Femme, un projet de l’association Aurore qui accompagne des femmes en grande précarité.

My Training Diary propose du sport solidaire avec les sessions Sweat & Share.

Soli’run, Les Bachhantes, la Course des Héros, La Parisienne : des courses solidaires

Les initiatives sociales dans le sport se manifestent chaque année lors de nombreuses courses, organisées au profit d’associations. En 2019 a eu lieu la 7ème édition de Soli’run. Les coureurs solidaires s’impliquent Habitat et Humanisme, qui agit depuis 1992 en France contre la précarité du logement. La course rassemble chaque année plus de 1500 participants qui parcourent les allées du Bois de Boulogne. De même, depuis 2012, Les Bacchantes rassemblent des coureurs pour un parcours de 8kms dans plusieurs villes de France. La course des Bacchantes rassemble des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate. La Course des Héros propose un double défi sportif et caritatif : une course de 2, 5, ou 10kms. Les bénéfices sont reversés au profit de 200 associations. Du 6 au 8 septembre 2019 a lieu la 23ème édition de La Parisienne. La 1ère course à pied féminine rassemble plus de 30 000 femmes pour un parcours de 7kms à Paris. La Parisienne collecte des fonds pour la fondation pour la recherche médicale contre le cancer du sein. Avec Urban Sports Club, nous sommes partenaires de cet évènement et aurons une équipe de coureuses. Plus d’infos à venir bientôt !

Le sport rassemble un ensemble de personnes généreuses et engagées qui n’agissent pas seulement dans leur intérêt. Urban Sports Club est fier de soutenir certaines de ses initiatives.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.