Explorer Partenaires PORTRAITS Tendances

On a testé le padel chez Casa Padel

Padel chez Casa Padel

En 2019, suivant sa volonté de promouvoir la pratique du padel en France, la Fédération Française de Tennis a lancé un tournoi qui lui est consacré, le « FFT Padel Tour ». Celui-ci a débuté à Valenciennes en avril avant de s’arrêter à Lyon au club Esprit Padel. Il s’apprête désormais à investir le club Casa Padel du 14 au 16 juin. C’est dans ce temple du padel que nous avons décidé d’aller tester une discipline qui, selon le site Padelmagazine, est pratiquée par 50 000 français.

Un sport aux origines mexicaines chez Casa Padel

Le padel a été inventé au Mexique en 1969 par Enrique Corcuera. Alors que ce dernier est obligé d’aller rattraper toutes les balles de tennis qui s’échappent de son court de tennis à Acapulco, il décide de construire des murs hauts de trois à quatre mètres pour l’encadrer. Une palette de bois remplace alors la traditionnelle raquette. C’est un ami espagnol en visite, Alfonso de Hohenlohe qui ramène le concept en Espagne. Les premiers courts de padel sont construits à Marbella, et passionnent la jet-set. Le padel démarre alors son essor, particulièrement fulgurant en Espagne, où il est le sport de raquettes n°1, ainsi qu’en Amérique du Sud où il compte aujourd’hui environ cinq millions de pratiquants.

L’essor du padel en France

En France, si le padel existe depuis 15 ans, sa popularité connaît une forte hausse entre 2009 et 2017. En 2014, la Fédération Française de tennis intègre le padel et décide d’œuvrer à son développement. Le nombre de courts de padel passe alors de 29 à 382 en deux ans. Padel magazine compte une augmentation sensationnelle de 150 % du nombre de licenciés entre 2015 et 2016.

Casa padel : le plus grand centre de padel indoor à Paris

Situé dans le nord de Paris, sur la plaine Saint-Denis, Casa Padel est un club qui s’impose dans le paysage du padel en France. Tout d’abord, il s’agit du plus grand centre de padel de France. Le club dispose de 12 terrains indoor et ses services ne s’arrêtent pas qu’au sport de raquettes. L’espace propose un corner fitness et musculation, des services de coaching personnel ainsi que d’osthéopathie, des massages, du yoga et un bar-restaurant pour se détendre après les matchs.

Casa Padel le plus grand centre de Paris

À mon arrivée chez Casa Padel, je suis séduite par l’espace. La hauteur sous plafond est importante dans l’architecture d’un court de padel du fait des murs qui doivent encadrer le court. J’ai réservé un court pour 19h avec d’autres membres d’Urban Sports Club sur le groupe Facebook Urban Sports Club Community Paris et beaucoup d’autres joueurs commencent également à arriver. Les vestiaires sont grands et bien équipés avec des grands miroirs, des douches et des casiers

Le padel : une activité à la fois atypique et familière

Comme c’est la première fois que je viens, j’ai réservé un court pendant une heure et demie, ce qui permet d’apprendre les règles et de se familiariser avec la discipline avant de commencer à jouer. Un des responsables nous explique les règles à mes coéquipiers et à moi. Le padel se joue toujours en double avec des balles qui ressemble à celles de tennis (mais qui sont sous-gonflées) et des raquettes plus petites, au tamis épais et sans corde. Cela fait déjà plusieurs nouveautés mais la grande particularité du padel réside dans le fait de pouvoir faire rebondir la balle sur toutes les parois qui encadrent le court. La balle est alors renvoyée directement après. En théorie, cela laisse du temps pour faire des échanges plus longs. En pratique ce n’est pas si facile ! Le service quant à lui doit se faire à la cuiller.

Un sport ludique, un coup de main à prendre

Nous commençons à jouer. Les premiers échanges sont assez catastrophiques pour ma part. Deux de mes coéquipiers se prennent directement au jeu et comme leur niveau est supérieur, ils commencent un jeu sur un autre court. J’ai une petite expérience avec le tennis et la ressemblance est bien présente, bien que le padel semble plus accessible. Sa raquette plus légère et sans corde est agréable à manier. La possibilité de pouvoir faire des rebonds sur les murs donne plus d’amplitude de jeu et beaucoup de mouvement. Cela laisse aussi plus de temps pour rattraper la balle.

Les courts de Casa Padel se remplissent au fur et à mesure et je profite d’une pause pour observer les autres équipes, qui se débrouillent très bien pour certaines. Je vois les échanges qui s’enchaînent, les tirs puissants et précis.

Pourquoi devrais-tu absolument tester le Padel chez Casa Padel ?

À la fois ludique et technique, cette discipline permet de se défouler pendant 45 à 90 minutes. Il n’est pas vraiment question de jouer fort mais surtout d’être stratégique pour gérer tous les rebonds que la balle peut faire.

L’espace de Casa Padel accueille 12 terrains mais aussi des espaces fitness, coaching et lounge.  On y resterait bien plusieurs heures pour s’entraîner mais aussi pour l’ambiance Club House.

Réserve tes prochaines chez Casa Padel avec ton abonnement Urban Sports Club.

Tu peux aussi découvrir le padel dans d’autres villes :

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply