Bien-être

Pourquoi nos muscles brûlent-ils ?

courbature

Imagine que tu es en train de t’entraîner et que tes muscles se mettent à chauffer en faisant du spinning, de la danse ou un cours de fitness. Connais-tu cette sensation qui monte dans tes muscles lorsque tu te donnes à fond dans un sport ? Généralement, cette sensation de brûlure et de douleur dans les groupes musculaires t’empêchent de continuer.

Maintenant, tu te demandes probablement : mais pourquoi est-ce que ça brûle autant ? Que se passe-t-il dans ton corps et qu’est-ce que cette douleur signifie ? Les experts conviennent que le lactate (l’acide lactique) est responsable des brûlures de nos muscles. Mais qu’est ce que cela signifie réellement ?

La production d’énergie nécessaire lors du travail musculaire

La réponse réside dans la production d’énergie du corps. Généralement, ce dernier utilise l’oxygène et le sucre simple qui est également connu sous le nom de glucose pour la production d’énergie. Dès que nous bougeons ou commençons notre entraînement, l’oxygène et le glucose sont sollicités. Grâce à un processus chimique appelé glycolyse, l’énergie est créée par la combustion d’oxygène et de glucose pour effectuer une contraction musculaire. C’est de cette manière qu’on peut bouger librement !

 

L’acide lactique, responsable des brûlures dans les muscles

Cependant, un entraînement sportif exige une quantité d’oxygène tellement importante que le corps se trouve rapidement en déficit de celui-ci. Alors, l’acide lactique se forme pour pallier à ce manque. Cette molécule qui intervient en tant que source d’énergie temporaire est essentielle à l’effort physique. Cependant, un excès d’acide lactique en un court laps de temps provoque une sensation de fatigue et de brûlure du muscle. La conséquence ? On est fortement incité à arrêter notre activité à cause de la douleur.

 

Comment réduire le volume d’acide lactique dans les mucles ?

Maintenant que tu comprends le rôle de l’acide lactique, voyons ensemble comment réduire le volume d’acide lactique et la douleur qui en découle :

Bien s’hydrater : une des premières choses que tu dois savoir, c’est que l’acide lactique est soluble dans l’eau. Cela veut donc dire que plus que tu bois de l’eau, moins il est probable que tu ressentes des courbatures. Or, pour réduire cette brûlure, il faut boire avant, durant et après l’entraînement. Nous recommandons de boire au moins 2 litres d’eau par jour

Prendre des respirations profondes : un autre conseil pour réduire l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, c’est de maintenir une respiration profonde. Comme mentionné ci-dessus, les courbatures sont causées par un manque d’oxygène et de glucose. Or, pour fournir suffisamment d’oxygène aux muscles pendant l’entraînement physique, il est nécessaire de respirer profondément. Prends le temps de bien respirer par le nez et par la bouche !  

Augmenter progressivement l’entraînement physique : finalement, une bonne façon pour éviter la sensation de brûlure, c’est de s’entraîner régulièrement. En effet, tes muscles auront moins besoin de brûler de glucose si tu es plus en forme. Commence par un ou deux entraînements par semaine. Dès que ton corps se sent prêt, augmente la cadence à 3 ou 4.

 

Bref, même si l’acide lactique est inévitable lors d’un entraînement intense, il est important que tu connaisses tes limites. Écoute ton corps et réduit l’intensité de l’activité physique si la sensation de brûlure commence à être vraiment désagréable. Tu ne veux surtout pas créer des microdéchirures (traumatisme aux fibres musculaires pendant plusieurs jours).

 

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