Bien-être Explorer Tendances

Pourquoi se mettre au yoga quand on est un homme ?

Yoga pour les hommes

La part des hommes dans les cours de yoga n’est pas très importante. On en retrouve à peu près un sur dix, même si certains styles comme le Bikram, sont plus fréquentés par ces messieurs. En effet, l’un des clichés dont souffre le yoga est qu’il serait réservé aux femmes. Les raisons principales ? Ce serait une discipline trop douce et qui nécessite une certaine souplesse. Doux, donc trop facile ? Certainement pas, comme en témoigne l’auteur du blog Manflowyoga, pour qui le Bikram a été l’entraînement le plus dur jamais effectué. Plus encore, dès son origine, le yoga est une pratique effectuée par des hommes. On attribue sa codification à un homme, Patañjali. Stop aux idées reçues. Le yoga est une pratique qui ne fait pas de différence de genre, et d’ailleurs de plus en plus d’hommes s’y mettent. Urban Sports Club t’explique pourquoi ils ont raison.

C’est un excellent complément à d’autres activités physiques

La pratique du yoga apprend la concentration, ainsi qu’à être plus à l’écoute de son corps. Elle permet de développer son mental. Ainsi associer le yoga en complément à d’autres pratiques physiques est un moyen d’améliorer ses performances. Le yoga et le running sont justement un combo gagnant. Le premier apporte la concentration nécessaire à la gestion de l’effort continu et constant, exigé par la course. Le yoga apprend également à être plus à l’écoute de son corps et de ses sensations, une qualité de taille pour la course afin d’optimiser ses efforts et de mieux gérer son temps. Les coureurs savent aussi qu’ils ne doivent pas négliger le renforcement de toutes les parties du corps. Une ceinture abdominale et un dos plus musclés sont absolument nécessaires et le yoga permet d’y travailler. Il est également bénéfique à d’autres disciplines comme l’escalade, qui requiert stabilité, équilibre et souplesse des hanches. En effet, le yoga permet particulièrement de développer ses muscles profonds situés au niveau des hanches.

Le yoga permet de lutter contre le stress

Pratiqué dans une atmosophère apaisante, calme, voire silencieuse, le yoga est libérateur de tensions. Il aide à évacuer le stress après une journée de travail. Plus encore, il intègre les exercices de Pranayama, qui signifie littéralement “expansion de l’énergie vitale”. C’est en fait un art de la respiration. Les cours de Pranamaya permettent de maîtriser sa respiration ainsi que de développer ses capacités pulmonaires. Ils aident également à vider l’esprit, à équilibrer le système nerveux et à développer sa concentration. Pratiquer du yoga régulièrement en y intégrant le Pranayama permet de réduire son stress de manière très efficace, de réguler son sommeil et d’entrer plus facilement en méditation, ce qui est bénéfique aux hommes comme aux femmes.

Rééquilibrer sa force

Parmi certaines des postures les plus basiques du yoga, on retrouve le guerrier I, guerrier II, ou le guerrier III. Ces noms ne transmettent pas l’idée que le yoga ou les yogis seraient violents. À l’image des arts martiaux, dont le principe est d’agir en utilisant sa force intérieure, la force, en yoga est associée à la recherche d’un équilibre. Elle se construit aussi grâce à la capacité à être dans le présent. Si la force n’est pas une démonstration de puissance, elle est un atout, qui une fois contrôlée permet d’exécuter des postures plus avancées comme le corbeau, le headstand, ou le handstand. C’est donc un avantage pour les hommes qui ont souvent plus travaillé à développer leur force. D’ailleurs, la pratique du yoga chez les hommes prends une importance croissante à l’image des yogis stars d’Instagram comme Diceyoga, Josh Kramer, Kest yoga ou Mathieu Boldron.

La méditation pour une meilleure productivité

En aidant à développer son attention au monde, la méditation est une clé qui accompagne le quotidien des femmes comme des hommes. Elle est aussi reconnue pour ses apports dans le milieu de l’entreprise. Ses principaux bienfaits sont d’améliorer la respiration, ce qui est très bénéfique pour la santé. Elle aide aussi à mieux dormir en aidant l’esprit à s’apaiser au moment de se coucher. Elle met dans un état d’esprit plus calme, apaise l’anxiété et le stress. Reconnue pour booster la créativité, elle est pratiquée par des acteurs, des créateurs, des ingénieurs comme Elon Musk ou David Lynch. Selon un article paru sur L’Express, la méditation autorise “à lâcher la recherche de performances, qui est destructrice et empêche la vraie performance.” À méditer !

Trouver sa souplesse

Le fait de devoir être souple pour faire du yoga est un cliché qu’il n’est pas juste de répandre. Ce n’est pas un pré-requis mais le yoga permet de s’assouplir. Si elle n’est pas nécessaire, la travailler permet de développer d’autres qualités, comme la patience, la constance et la facilité à prendre du recul sur les situations du quotidien. La souplesse physique s’accompagne donc d’une souplesse mentale.

Être à l’écoute de son corps

Le yoga permet de développer la conscience de son corps, de travailler à la fois sa force mentale et sa force physique. En étant plus à l’écoute de son corps, on acquiert également de meilleures habitudes de postures, qui préviennent les maux et sont très utiles dans la pratique d’autres sports. De nombreuses postures permettent également de renforcer ses articulations en les rendant plus flexibles telles que le bébé heureux ou la posture de la chaise. Les risques de blessure au sport sont ainsi réduites. Le yoga est intéressant à pratiquer en prévision d’un effort mais aussi en guise de récupération, car il permet une meilleure oxygénation des muscles.

Nos conseils pour commencer,

Tu es un homme et tu as décidé de te lancer, tu vas te rendre dans ton premier cours de yoga. Félicitations ! Nous ne pouvons que t’encourager. Voici quelques conseils pour appréhender ta séance avec quelques clés.

  • Le yoga est une discipline où l’on se concentre sur soi-même. On ne cherche pas à se mesurer aux autres ou à faire l’exposition de sa force physique.
  • La souplesse n’est pas un critère de réussite et le yoga permet de la développer. Au début, si on ne se sent pas assez souple, il est possible de s’asseoir sur une couverture.
  • S’étirer un peu avant la séance est un bon moyen de se préparer mentalement et physiquement.
  • Les professeurs de yoga viennent souvent vers leurs élèves pour procéder à des ajustements de postures. C’est une technique censée faire progresser, dont il ne faut surtout pas avoir peur !

Prêt à franchir le pas ? Réserve ta séance avec Urban Sports Club dès maintenant ! Des professeurs bienveillants t’attendent pour te guider dans cette nouvelle discipline. Ton abonnement te donne accès à des dizaines de types de yoga différents, pour que tu trouves ce qui te convient, du plus doux (yin) au plus dynamique (vinyasa), en passant par des pratiques traditionnelles (ashtanga mysore) ou spirituelles (kundalini).

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    La méthode d'une routine de bien-être qui marche I Urban Sports Club
    28 April 2020 at 17 h 36 min

    […] yoga donne l’occasion de faire une pause dans le calme et le silence. C’est une activité qui […]

  • Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.