Explorer Partenaires

Pourquoi tu devrais te mettre au Krav Maga maintenant

Pour varier un peu mon entraînement fondé essentiellement sur le cross-training, le yoga et la course, je décide aujourd’hui de tester une nouvelle discipline largement inexplorée : le Krav Maga. Retour sur une séance d’entraînement pour débutants chez Maccabi.

Le Krav Maga, c’est quoi ?

Cette discipline d’origine israélo-tchécoslovaque a pour but d’enseigner rapidement des méthodes d’autodéfense, en empruntant des techniques à la boxe pieds-poings, le jiu-jitsu ou encore la lutte.

Qui peut pratiquer le Krav Maga ?

Les cours sont ouvert à tous : jeunes, moins jeunes, mais aussi femmes ou enfants, tous regroupés en une seule classe, motivés par la seule envie de parfaire leur technique. Je fais donc pâle figure devant certaines fillettes de 10 ans qui pratiquent depuis plusieurs années. Mais le coach se veut rassurant et m’accompagnera régulièrement au long du cours pour m’expliquer en détail chaque mouvement.  

Sans être familier des sports de combats, il est important de ne pas appréhender le contact car toute l’idée est de travailler des techniques pour se défaire de situations délicates grâce à l’autodéfense. Des simulations d’agression et de réponse à celles-ci sont exécutées et impliquent donc un minimum de contact. Mais rien de bien méchant !

La teneur d’un entraînement

Une séance débute par un échauffement mélangeant cardio, travail des articulations et étirements. Je comprends vite que la souplesse est un élément clé, surtout lorsqu’on me demandera plus tard d’atteindre fictivement la tête de ma partenaire d’entraînement – qui mesure bien 20 cm de plus que moi – lors d’un coup de pied circulaire.

Ensuite, l’échauffement laisse place à la technique pure avec par exemple la simulation d’une attaque dos au mur, pour apprendre à se défaire de l’emprise d’une personne nous bloquant de cette manière. Le but n’est bien sûr pas de faire mal à son partenaire, mais de travailler la surprise de sa défense, la rapidité de ses mouvements et la précision avec laquelle les coups doivent être portés sur les zones de faiblesse de l’adversaire.

Puis la séance se termine par un combat avec les gants, alternant coups de pieds et coups de poings selon un enchaînement précis dont le rythme est dicté par le professeur.

Mon verdict du Krav Maga ?

Je ressors d’un cours super instructif et ravie d’avoir testé cette nouvelle activité. La discipline peut à première vue paraître intimidante, mais il n’en est rien car l’esprit d’équipe et la pédagogie du professeur dissipent rapidement les premières appréhensions. Le Krav Maga comporte une dimension physique non négligeable mais le mental est également essentiel et en ce sens, le Krav Maga peut définitivement aider à gagner de la confiance en soi. Par ailleurs, le but de la classe n’est pas de taper fort sur l’autre, mais s’entraîner à être précis et vif.

Et si l’autodéfense c’est pas trop ton truc, Maccabi propose d’autres sports de combat comme la boxe, le karaté, le jiu-jitsu mais également de la capoeira ou encore du yoga.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply