Explorer Tendances

Quand le sportswear rime avec la technologie

Si les vêtements de sport n’ont pas encore leur Fashion Week dédiée, au vu de l’innovation et de la créativité dont ils font l’objet, cela pourrait bien arriver. Des salles de gym à la piscine, du ring de boxe à la salle de danse, du yoga au pilates, bouger se fait désormais avec intelligence et technologie. Le marché du sportswear et l’attrait qu’il exerce sur celui de la mode font que celui-ci s’étend et s’optimise, grâce aux outils technologiques. Quelle que soit votre activité favorite avec Urban Sports Club, il y a sûrement une innovation qui y correspond pour vos vêtements de sport. Focus sur ces innovations qui célèbrent le sportswear et la high-tech.

D’une passion à une innovation, les collections running de Jun Takahashi pour Nike

De plus en plus, nous avons vu des personnalités de la mode ou du show business faire du charme aux marques de sport. Yohji Yamamoto ou Stella McCartney pour Adidas, Rihanna pour Puma ou encore Jun Takahashi pour Nike. Ce dernier, créateur de la marque de streetwear Undercover collabore sur le running avec Nike depuis huit ans. Ils créent deux collections Gyakusou par an. Le designer les a particulièrement conçues pour la performance.

Lui-même passionné de course à pied, Jun Takahashi conçoit ses lignes de sportswear selon sa propre expérience. Il court régulièrement, seul ou avec son association, the Gyakusou International Running Association. Parmi ses pièces cultes : la lightweight stretch jacket, stratégiquement cousue pour prodiguer plus de liberté de mouvement. Ses manches amovibles s’adaptent à différents climats. Les shorts sont conçus avec des poches presque invisibles, afin d’accueillir les clés et les téléphones des coureurs sans bloquer leur amplitude de mouvement.

Crédit : Nike

Dans sa dernière collection, Takahashi présente sa version de la Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail, qui compte de nombreuses innovations technologiques. Ses différents composants respectent un “mapping” qui indiquent l’intensité du réchauffement selon les zones du pieds. Ses lacets, asymétriques, s’alignent avec l’anatomie du pied et sa maille draine l’eau et permet un séchage plus rapide.

Les bikinis de sport écoresponsables d’Inaska

Passionnée de Beach Volley, Franziska a créé Inaska en réponse à une absence de bikini adapté à sa morphologie et à sa volonté de réduire son impact sur l’environnement. Elle et son équipe ont donc travaillé à combiner le style casual et cool d’un bikini avec la durabilité, le confort et la qualité nécessaires pour bouger et se sentir libre de ses mouvements.

Ses collections ont été développées à l’aide de matériaux durables. Les bikinis sont réalisés à 78% d’Econyl®, un textile réalisé à partir de polyamide recyclé à partir de filets de pêche et d’autres matériaux similaires.

Crédit : Inaska

Le laboratoire de sportswear high-tech de Lululemon

Ces dernières années, Lululemon, la marque de yoga et d’activewear, a développé Whitespace, un espace dédié aux découvertes technologiques. Son but ? Aider les consommateurs à comprendre quels produits sont les mieux adaptés pour leur corps.

La marque se dit « obsédée par la performance technique et l’innovation ». Elle utilise des technologies faites pour résister à la chaleur, à la sueur et autres aléas du sport. Elle a ainsi développé Everlux, un tissu à la capacité de séchage rapide. Celui-ci permet notamment de faire s’évacuer la sueur plus facilement.

Crédit : Lululemon

Pour mettre au point la brassière de sport Enlite, Lululemon a directement drapé le tissu sur un corps de femme et ainsi donné au design une perspective 3D. Des capteurs de mouvements ont également étudié chaque respiration. Parmi leurs autres réalisations pour améliorer l’entraînement et la performance, les leggings Held-In procurent une sensation de support sur des groupes musculaires clés. Le tissu Nulux donne l’impression de ne rien porter et la technologie Hugged procure une sensation de confort intense quelle que soit l’activité.

Crédit : Lululemon

Des produits de sportswear high tech dédiés aux sportives de contact

La marque Revele a présenté son produit unique et innovant, pour les femmes qui pratiquent des sports de contact tels que le rugby, le jiu-jitsu, le skate, ou le roller-Derby, au salon IPSO de Munich en 2018. Il s’agit d’un top, le Revelia, créé à partir d’une technologie d’absorption très développée, du nom de XRD® Tech. D’une structure douce au repos, elle s’immobilise instantanément à la réception d’impacts. Doux et confortable, ultra-léger, le top s’adapte à la forme du corps. Derrière son apparence douce, sa technologie peut absorber jusqu’à 90% des chocs contre une surface dure. Sa fonction principale : protéger le buste et les ligaments de Cooper. Si ces derniers s’abiment ou se déchirent, les dommages médicaux peuvent être irréversibles.

Crédit : Revele

Vous avez envie de tester un nouvel équipement de sportswear high-tech ? Faîtes-le sans plus attendre en réservant vos cours sur Urban Sports Club.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply