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Quel yoga est fait pour toi ? Focus sur les différentes disciplines

Ayant récemment adopté une pratique de yoga régulière avec l’appli Urban Sports Club, je fais partie de ceux qui découvrent encore cette discipline fondée sur de multiples écoles, son vocabulaire et ses rituels parfois ésotériques. Pratiques dynamiques, douces, restauratives, spirituelles, il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’offre de cours, surtout lorsqu’on commence. Alors voici un lexique des principales disciplines pour mieux en saisir les différences et se diriger vers celle qui nous convient le mieux.

Yoga Ashtanga

Pratique la plus traditionnelle où les enchaînements de postures (asanas) et de salutations au soleil sont effectués tels que prescrits par le maître de yoga Sri K. Pattabhi Jois. Les séquences sont fixes et cette pratique vivifiante tend à donner de l’énergie au corps comme à l’esprit.

Hatha Yoga

C’est la discipline la plus répandue en Europe. Elle permet de se familiariser avec les postures. On apprend à connecter sa respiration avec les mouvements, afin d’équilibrer le corps en profondeur.

Yoga Vinyasa

Pratique fluide qui vise à synchroniser le mouvement sur la respiration pour atteindre l’harmonie, dans un enchaînement dynamique de postures. Les classes très créatives varient selon l’inspiration des professeurs.

Yoga Jivamukti

Pratique en musique qui amène à découvrir la philosophie du yoga. Elle permet d’amener – à travers des postures, de la musique, de la méditation, des exercices de respiration (pranayama), des mantras et des lectures – les bénéfices du Yoga dans nos vies quotidiennes, au-delà du tapis.

Kundalini Yoga

Pratique concentrée sur l’énergie, qui tend à favoriser la conscience de soi par la maîtrise notre l’énergie intérieure, à travers des postures, des respirations et la récitation de mantras.

Yoga Bikram

Par une température de 40 degrés Celsius, la séance de 90 minutes est un enchaînement de 26 positions couplé avec 2 exercices de respiration. La sudation générée permet l’élimination des toxines et l’amélioration de la souplesse.

Yoga Iyengar

Cette discipline met l’accent sur l’alignement du corps, l’intensité et la précision du mouvement. On y utilise des accessoires pour favoriser l’apprentissage des postures mais aussi détendre et régénérer le corps.

Yoga Nidra

Grâce à des exercices de respiration et de visualisation, cette discipline mène à un état de relaxation profond, idéal pour lâcher prise des tensions psychiques qui polluent inconsciemment le quotidien.

Yin Yoga

Pratique douce qui apporte calme et sérénité et vise à détendre le système musculaire pour atteindre les tissus conjonctifs (ligaments, tendons) et profonds.  Le travail sur chaque posture dure plusieurs minutes et la lenteur invite à la méditation.

Yang Yoga

Complément du Yin yoga, cette discipline vitalise le corps en sollicitant les tissus superficiels. Cette pratique est généralement combinée avec le Yin dans une même session.

Acro Yoga

Pour les aventuriers, prêts à s’envoler vers l’inconnu, cette discipline empreinte au yoga, au massage et à l’acrobatie et se pratique généralement avec un partenaire.

Yoga Prénatal

Conçu pour les mamans en devenir, ce type de yoga est loin des postures alambiquées et complexes. Le but est de procurer un moment de détente absolue en se préparant en douceur à donner la vie, tout en soulageant les désagréments de la grossesse.

Yoga Post-natal

Les nouvelles mamans peuvent pratiquer rapidement cette discipline qui met l’accent sur les muscles abdominaux et pelviens ainsi que sur la relaxation.

Quelle que soit ta préférence, l’important est d’essayer et surtout d’écouter son corps. La pose de l’enfant est toujours la bienvenue. Sur Urban Sports Club, tu trouveras forcément la pratique qu’il te faut.

 

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