Bien-être Explorer Partenaires

Quelles précautions d’hygiène adopter pour continuer à faire du sport ?

Promiscuité, espaces communs et vestiaires partagés : il est normal que le sport puisse déclencher une peur de la contamination. C’est particulièrement vrai en ce moment, alors que les étagères des supermarchés se vident à cause du coronavirus. Au moment où les grands évènements et tournois sont annulés et que les poignées de main sont proscrites, il est important de se rappeler de quelques mesures d’hygiène pour faire du sport.

Continuer à être actif(ve) permet d’entretenir sa santé et de renforcer ses défenses immunitaires. Mais la situation actuelle oblige à prendre ses précautions pour continuer à faire du sport.

Quel est le risque d’infection à la salle de sport ?

Il est totalement compréhensible d’avoir peur d’attraper le virus en allant à son entraînement. Il n’y a cependant pas de preuves scientifiques qui montrent que le risque d’infection serait plus élevé à la salle de sport que dans tout autre espace public, comme dans le métro ou au bureau.

En revanche, soyez particulièrement prudent(e) si vous avez des blessures ouvertes. La pénétration des germes et des bactéries peut augmenter le risque d’infection ou d’inflammation de façon significative. Portez toujours des pansements, au quotidien et pendant votre entraînement pour vous protéger.

Sur quoi rester particulièrement vigilant(e) :

Lorsqu’il s’agit de sport, rester en bonne santé tient de votre responsabilité. Même si les salles de sport ont leurs propres régulations, voici quelques conseils à appliquer :

Lavez vos mains soigneusement et régulièrement

Lavez-vous les mains rigoureusement pendant 30 secondes, sans oublier l’arrière de vos mains et entre vos doigts. Séchez-vous les mains avec votre serviette propre ou avec des serviettes jetables. N’utilisez pas de serviettes qui ont servi à d’autres personnes, car elles peuvent transporter des bactéries. Il est aussi important de ne pas porter ses doigts au visage car le virus pénètre l’organisme par les muqueuses, les yeux, les narines, les lèvres et la bouche.

Désinfectez votre matériel

Si votre entraînement requiert des équipements particuliers, vous trouverez probablement du désinfectant dans la zone où le matériel est rangé. Quand vous utilisez un nouvel accessoire, vaporisez ses poignées de spray ainsi que les surfaces que vous devez toucher avec les mains. Séchez-le ensuite avec des serviettes jetables. Il va sans dire que vous devriez toujours avoir une serviette propre avec vous. Servez-vous en à chaque endroit du studio pour éponger votre sueur, ce qui aide aussi à réduire le risque d’infection. Pour les activités comme le yoga et la boxe, nous vous recommandons d’apporter vos propres tapis et gants.

Ce qui est important pendant la situation actuelle :

Gardez votre distance avec les autres participant(e)s

Évitez pour le moment les poignées de main avec vos sports buddy. Si vous devez éternuer ou tousser, faites-le dans votre coude. Gardez une distance d’1 mètre 50 avec les personnes à côté de vous pendant l’entraînement.

Positionnez-vous correctement pendant les cours

Pour le moment, il n’est pas nécessaire que vous arrêtiez vos entraînements de groupe comme le spinning ou le HIIT. L’avantage de ces cours collectifs, c’est que chaque participant regarde dans une direction. Vous ne vous trouvez donc pas face à face avec leurs visages mais avec leurs dos. Faites aussi attention de respecter une distance de 2 mètres avec votre entraîneur.

Allez à la salle de sport en bonne santé

Si vous ne vous sentez pas en forme ou avez le moindre symptôme de grippe, il est important de vous abstenir de faire du sport. 

Si vous vous sentez plus rassuré(e) en restant chez vous, aménagez-vous un coin d’entraînement à la maison !

Enfin, vous pouvez retrouver les dernières informations du gouvernement relatives au coronavirus en France ici et en Belgique

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.