Bien-être

Télétravail : comment garder un style de vie sain en travaillant à la maison

Dans la situation actuelle, le télétravail s’impose pour un maximum d’entre nous. Au cours de ces dernières années, il faut dire que cette tendance s’est beaucoup développée et n’est plus seulement réservée aux freelancers ou aux écrivains. Pour certain(e)s, c’est même devenu partie prenante d’une vie professionnelle saine et équilibrée. Il donne aussi aux employés la flexibilité nécessaire dans certaines industries. Ce mode de travail peut donc présenter de nombreux avantages : le gain de temps, surtout si vous avez un trajet domicile-bureau conséquent, la possibilité d’aménager ses horaires de manière plus flexible, ou de manger plus sain. Mais il comprend aussi des inconvénients qui peuvent vous démotiver et vous empêcher de séparer vie professionnelle et vie privée. Urban Sports Club vous donne quelques idées pour allier télétravail et vie saine.

Déterminer clairement votre espace de travail 

Sans que vous ne vous en rendiez tout de suite compte, votre bureau et votre chaise vont peut-être vous manquer. Surtout si vous faites du télétravail de manière prolongée. Vous n’avez peut-être pas la chance d’avoir une assise aussi confortable que d’habitude mais veillez au moins à séparer votre espace de travail. Si possible, faites en sorte que ce ne soit pas dans votre chambre à coucher ni sur votre canapé. Cela pourrait faire baisser votre motivation ou vous empêcher de vous détendre le soir venu. De la même façon, habillez-vous comme si vous alliez au travail, ne restez pas en pyjama toute la journée.

Télétravail : Déterminer clairement votre espace

Travailler à heures fixes 

Bien sûr, en temps normal, le télétravail peut vous permettre d’aménager vos horaires. C’est une occasion d’aller plus facilement à votre rendez-vous chez le médecin par exemple. Durant cette période de confinement, cela peut aussi être un obstacle à votre rythme de travail et à votre bien-être. Pour les préserver, gardez l’organisation que vous avez d’habitude : répondre à vos e-mails les plus importants le matin, vous fixer des objectifs réalisables avant midi et vous déconnecter en vous détendant le soir. Établissez quelles sont vos priorités et accomplissez-les dans l’ordre, comme vous le feriez habituellement. Cela vous permettra d’être plus satisfait(e) à la fin de votre journée. 

Télétravail : s'organiser pour travailler à heures fixes.

Faire des pauses

Accordez-vous régulièrement des pauses pour rester productif(ve) et garder les idées claires. Sans collègues à vos côtés pour discuter, cela peut être plus difficile. Prenez le temps de boire un thé ou de vous faire plaisir avec un snack pour vous récompenser. Quelques minutes suffisent pour reposer son cerveau et avoir un sentiment de bien-être à la fin de la journée. En respectant le confinement, prenez l’air 5 minutes avant de commencer votre journée et 5 minutes quand vous avez fini.

Consacrer du temps à une activité sportive en profitant de la nouvelle fonctionnalité d’Urban Sports Club

Pour que nous puissions continuer à être actif(ve)s ensemble et soutenir nos partenaires, nous avons créé une plateforme de cours en ligne : elle compte déjà 200 partenaires et 500 activités dans toute l’Europe ! Yoga, méditation, fitness, functional training, HIIT, danse, cross-training : notre offre de cours en ligne va s’étoffer dans les prochains jours alors continuez à explorer que ce soit à Paris, Nantes, Lyon, Bruxelles ou Berlin. Accédez-y simplement de votre maison ou de votre jardin. Et pour vous mettre dans l’ambiance, découvrez notre playlist Home Office Workout sur Spotify !

Télétravail : consacrer du temps à une activité sportive

Se préparer des repas sains 

Vous dépendez normalement de l’offre des restaurants autour de votre bureau pour vos pauses-dèj’ ? Ou des soirs où vous pouvez vous adonner à la “meal-prep” ? Le télétravail va vous permettre de vous remettre à cuisiner. Nutrition et santé vont de pair, alors il est particulièrement important d’en prendre soin en cette période. Jus de fruits frais, assiette énergétique ou agrémentée de superaliments ? Inspirez-vous dès à présent des recettes de notre blog pour booster vos défenses immunitaires.

Télétravail : se préparer des repas sains

Déjouer les tentations 

Les tentations peuvent être nombreuses lorsque vous travaillez chez vous. Et pour cause ! Vous avez accès à toutes les distractions ou tâches ménagères que vous vous réservez normalement pour d’autres moments. Pour rester concentré(e), évitez de regarder votre pile de linge sale. Ne perdez pas votre journée à vouloir tout ranger. Si vous devez sortir faire des courses, essayez de ne pas y passer trop de temps. Cela pourrait compromettre l’atmosphère de travail. 

Garder un contact régulier avec votre équipe 

Nous devons observer une distance physique entre nous pour ne pas encourager la propagation éclair du virus. Mais c’est le moment de faire bon escient de nos moyens de communications virtuels. L’esprit d’équipe et l’émulation sont des piliers de la motivation, et de la bonne humeur. Pendant votre période de télétravail, continuez autant que vous le pouvez à communiquer avec vos collègues. N’hésitez pas à prendre de leurs nouvelles par téléphone et à leur donner des vôtres à tout moment. 

Nous sommes ravis que vous ayez rejoint notre communauté sportive et nous espérons que vous prenez soin de vous et de vos proches. En ayant un abonnement actif, vous apportez votre soutien à nos partenaires qui recevront une rémunération. Vous pouvez dès à présent continuer votre entraînement en réservant un cours en ligne !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.