Bien-être Explorer Tendances

Tout savoir sur la balance énergétique

On entend souvent parler du rôle de la “balance énergétique” dans la perte ou prise de poids. “Si tu fais du sport, tu pourras manger plus sans grossir !”, mais cela n’est pas forcément vrai. Sais-tu comment fonctionne le mécanisme de la balance énergétique ? Amélie, diététicienne pour Foodvisor – l’application qui aide à mieux manger – te dit tout.

 

Un besoin énergétique pour faire fonctionner le corps

Pour fonctionner, notre corps a besoin d’une certaine quantité d’énergie. Cette énergie minimale nécessaire aux fonctions vitales de notre corps (fonctionnement de notre cerveau, coeur …) est appelé le “métabolisme de base” ou “métabolisme basal”. Ce métabolisme varie en fonction du sexe, de l’âge, du poids ainsi que de la taille. Il est donc différent pour chaque individu. En plus de l’énergie dépensée par le métabolisme de base, s’ajoute l’énergie dépensée par l’activité physique. En effet, lorsque l’on marche, monte les escaliers ou fait une heure de sport, notre organisme a besoin d’énergie.

Cette énergie est apportée par l’alimentation sous forme de calories. Pour rappel, tous les aliments sont composés de macronutriments : les protéines, les glucides et les lipides. Chaque macronutriment fournit une certaine quantité d’énergie à notre organisme. En effet, 1 g de protéines apporte 4 kcal, 1 g de glucides 4 kcal, 1 g de lipides 9 kcal et 1 g d’éthanol, 7 kcal.

Une femme de taille et de poids moyens (soit, en France : 1m62 pour 62 kg) qui ne pratique pas d’activité physique doit consommer 1800 calories par jour. Cela monte à 2200 si elle pratique une activité physique régulière. En moyenne, une femme a besoin d’à peu près 65 g de protéine, 260 g de glucides et 84 g de lipides. Tu peux connaître l’apport calorique dont tu as besoin en fonction de ton profil en téléchargeant l’application Foodvisor.

La balance énergétique est un différentiel

Ainsi, la balance énergétique n’est rien d’autre que la différence entre l’énergie que l’on apporte à notre corps à travers l’alimentation et l’énergie que l’on dépense dans la journée.

Balance énergétique = Calories consommées – Calories dépensées

Calories consommées = alimentation
Calories dépensées = Métabolisme de base + Activité physique

Il n’est pas évident de savoir si son alimentation permet de respecter cette balance énergétique et si la répartition entre protéines, glucides et lipides et bien respectée. Sache que pour t’aider, Foodvisor te guide sur ton alimentation afin d’apporter à ton corps les bons aliments. Elle aide à rester en bonne santé et à garder la ligne grâce à sa technique de reconnaissance des aliments.

Si ce que tu consommes est supérieur aux calories que ton corps va dépenser, alors cela entraînera une prise de poids.  Au contraire, si ce que tu consommes est inférieur aux calories que ton corps va dépenser, ton alimentation ne répond pas à tes besoins journaliers. Cela entraînera donc une perte de poids. En revanche, si tu consommes autant de calories que tu en brûles chaque jour, ta balance énergétique sera équilibrée et ton poids restera stable.

Ainsi, deux facteurs influencent la balance énergétique :

  • L’alimentation et ses apports caloriques
  • L’activité physique

 

Quel rôle joue le sport dans la balance énergétique ?

Les besoins énergétiques des sportif(ve)s sont plus élevés. En effet, l’ensemble des activités physiques (marche, course, séances de sport, etc.) brûlent des calories.

Une activité sportive intense peut faire pencher la balance. Si plus de calories sont brûlées sans que ton alimentation soit adaptée, tes besoins énergétiques ne seront pas comblés. La balance énergétique sera négative et tu perdras du poids. Si ton objectif n’est pas de perdre du poids, il faudra donc augmenter le nombre de calories consommées.

Mais attention, il n’est pas nécessaire de manger plus, si tu n’en ressens pas le besoin. Privilégie les aliments riches, qui apportent plus de calories, donc d’énergie, que les autres : par exemple les amandes, les noix, les fruits secs, la banane, le quinoa, l’avocat, le chocolat noir, la patate douce etc.

La balance énergétique est donc le mécanisme qui permet les variations de poids de notre corps. Nous pouvons l’équilibrer grâce à notre alimentation et à notre activité physique. Mais attention, compter ses calories ne fait pas tout. Une alimentation variée et diversifiée composée d’aliments de qualité permet d’apporter à notre corps des nutriments essentiels pour rester en bonne santé !

 

Pour plus d’informations, télécharge gratuitement l’application Foodvisor ou consulte le blog de Foodvisor.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.