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Yoga vs. pilates : quelles différences ?

Chaque fois que je retrouve mes amis, j’ai l’impression qu’au moins une fois par semaine de plus en plus de personnes se retrouvent sur leur tapis de yoga pour une séance de relaxation. Le yoga, autrefois pratique ésotérique est devenu complètement mainstream. Tout le monde semble pratiquer le yoga, moi y compris, et j’adore ça. La même chose vaut pour le Pilates. Avant inconnu du grand public, il fait maintenant partie de nombreux studios. Et à juste titre. Yoga et Pilates nous font du bien. Mais quelles sont les différence entre ces deux disciplines ? Voici quelques éléments d’information.

Qu’est-ce que le yoga exactement ?

Le yoga trouve ses origines en Inde et se présente comme une philosophie. Il est connu comme la connaissance de soi à travers des exercices physiques, de respiration et de méditation. Lors des exercices du corps, appelés Asanas, tous les muscles sont sous tension puis relâchés, de manière à renforcer la flexibilité et la force. Les exercices de respiration, appelés Pranayama, ont pour objectif de relier le corps avec l’esprit par la respiration. Très souvent après une séance de yoga intense, on a un sentiment de relaxation totale, mais aussi de bonnes courbatures le lendemain. De multiples écoles se sont développées avec chacune leurs priorités dans la pratique. Pour trouver la pratique qui est faite pour toi, n’hésite pas à essayer différentes classes (Ashtanga, Vinyasa, Hatha, Yin, Kundalini, Jivamukti, etc).

Le yoga est fait pour toi si tu veux :

  • Une meilleure mobilité
  • Renforcer tes muscles
  • Te débarasser de tes maux de dos et autres tensions internes
  • Entraîner aussi bien ton corps que ton esprit
  • Renforcer ta conscience de toi
  • Un moment de détente et le sentiment d’accomplissement.

Et qu’est-ce que le Pilates ?

Cet entraînement complet du corps tire son nom de son fondateur Joseph Pilates et a été développé pendant la première guerre mondiale afin de renforcer le corps des soldats. Ayant pris de l’ampleur, la méthode pilates devient un succès complet dans les années 60 à New York. L’objectif est ici de travailler le milieu du corps en renforçant le plancher pelvien, le bas du dos et les muscles abdominaux de sorte à améliorer la posture. Cette région est appelée la “power house” du corps humain et on y fait travailler les muscles profonds. Comme dans le yoga, les muscles sont étirés et à nouveau relâchés. La respiration joue également un rôle important pour approfondir l’entraînement et soulager les tensions. À la différence du yoga ou seul un tapis est nécessaire, la pratique du pilates peut recourir à l’utilisation d’équipements spécifiques telles que le “reformer”.

Le Pilates est fait pour toi si tu :

  • Souffres de tensions et de maux de dos
  • Souhaites renforcer ta colonne vertébrale
  • Veux renforcer ton agilité
  • Veux améliorer ta posture
  • Recherches un complément à un autre sport

Que choisir : yoga ou Pilates ?

Il est difficile de répondre à cette question tant ces disciplines présentent d’importantes similitudes. Le pilates est plus récent que le yoga, utilise des dispositifs supplémentaires et est plus fluide. Si tu as besoin de soutien pendant les exercices, car tu sors d’une blessure ou n’as pas fait de sport pendant longtemps et souhaites améliorer ta posture et en finir avec le mal de dos, alors la méthode Pilates peut être bonne pour toi.  Le yoga est quelque chose de plus que la simple succession d’exercices pour faire travailler les différentes parties du corps. Il comporte une importante dimension spirituelle. Donc si tu veux – en plus d’optimiser ta condition physique et ta mobilité – détendre ton esprit et approfondir la connaissance de soi, alors le yoga pourrait t’aider.

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1 Comment

  • cyrielle.joet@yahoo.fr'
    Reply
    Cyrielle
    5 février 2018 at 16 h 41 min

    Excellent merci continuez ainsi
    https://www.creationbienetre.com

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