Bien-être Partenaires Tendances

À la découverte du Reiki chez Reiki Pause

Un des aspects avantageux de l’abonnement Urban Sports Club, c’est son offre très complète qui rassemble des activités à la fois sport et bien-être. Si chacune des catégories permet de découvrir des disciplines atypiques et inattendues, c’est d’une pratique bien-être dont il est question ici : le Reiki. Ayant entendu parler de ce soin plusieurs fois par des amis, j’avais dans l’idée qu’il était lié à la méditation, à la relaxation et porteur d’effets positifs sur le corps et sur la santé.

La Fédération Française de Reiki Traditionnel rappelle la distinction que fait l’OMS entre la santé médicale et la santé non médicale. Au même titre que le sport, l’alimentation et l’hygiène de vie, le Reiki fait partie des pratiques non médicales. La définition de la santé par l’OMS n’englobe donc pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. Elle y intègre également la notion de bien-être physique, mental et social, ce qui fait naître le terme de santé mentale. C’est à celle-ci que le Reïki permet de contribuer de manière positive. Avec l’abonnement Urban Sports Club, il est possible d’en faire l’expérience chez Reiki Pause à Paris.

Le Reiki : un soin aux origines ancestrales

Le Reiki a été fondé par le japonais Mikao Usui. Ce chercheur s’intéresse particulièrement à la méditation et à sa transmission, dans le but d’éviter les souffrances de l’esprit et de répondre à la fois à ses exigences spirituelles et à celles des traditions familiales japonaises. Au cours de ses recherches il découvre le texte du Reiki, dont les origines remonteraient au 1er siècle. C’est au terme d’une vie de recherche que Mikao Usui fonde les principes de sa méthode intitulée le Reïki Traditionnel, en 1922. Il crée également la société Usui Reiki Ryôhô Gakkai. Alors qu’il meurt peu après, il existe très peu d’écrits authentiques pour décrire la méthode. Selon le site de la Fédération Française du Reiki Traditionnel, les rares textes indiquent un travail de toucher lié à un travail de méditation.

Lier les disciplines bien-être aux pratiques bien-être avec Urban Sports Club

Qu’est-ce que le Reiki ? Quels sont les bienfaits ?

À la fois méditation et relaxation, le Reiki implique un travail de toucher sur les points du corps, afin de rééquilibrer ses énergies. Ce travail sur les énergies se fait sur une personne allongée. Selon le Magazine Thermal, le Reiki est « l’apprentissage de la maîtrise de notre circuit énergétique et des souffles internes. »

En rééquilibrant et en faisant circuler les énergies bloquées à certains endroits du corps, la méthode Reiki permet donc se débarrasser de certaines douleurs ou maladies au niveau du corps. Elle permet également de réduire le stress ou l’angoisse au niveau du mental.

Mon expérience chez Reiki Pause, avec Virginie, Maître Reiki

Le studio de Virginie est situé dans rue calme du 13ème arrondissement à Paris. Virginie m’accueillie chaleureusement et commence à m’expliquer les principes de la méthode et le déroulement de la séance. Le Reiki est l’énergie de vie universelle, c’est le Chi en chinois ou le Prana en Sanskrit. Maître et enseignante de Reiki, elle est titulaire d’un certificat de Reiki niveau Master, enregistrée à l’International Association of Reiki Professionnals, et titulaire d’un certificat de Practicienne en Hypnose Maïeutique.

C’est donc un travail sur les énergies qui permet de ramener l’équilibre du corps et de l’esprit. Alors que je serai en position allongée, Virginie appliquera ses mains au dessus de mes vêtements à plusieurs endroits de mon corps, qui sont liés aux différents chakras. Elle me prévient que les réactions à une session peuvent être très différentes. En fonction des cas, elle peut procurer un moment de détente, de relaxation, l’envie de dormir, de la chaleur, du froid. Ces sensations peuvent varier au fil des séances. Je pourrai au choix lui parler de mon ressenti ou non. Le mieux, me dit-elle, c’est de tester.

Virginie, Maître Reiki chez Reiki Pause

Une session forte en émotion

C’est justement la multiplicité des émotions et des sensations qui peuvent arriver lors d’une séance de Reiki qui la rendent difficile à décrire. Celle-ci m’a plongé dans un état de détente très agréable et à certains moments de demi-sommeil. Virgine déplace ses mains de la tête aux pieds. En fonction des points ciblés j’ai ressenti une forte sensation de chaleur ou une gêne au niveau de la respiration. Après la séance, Virginie m’expliquera que ces points, qui sont des centres d’énergie sont liés aux différents chakras. Ils jouent des rôles particuliers sur le physique ou sur le mental. Les septs chakras principaux sont le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du 3ème oeil et le chakra de la couronne.

Le but de la séance est d’harmoniser l’énergie entre ces chakras pour entretenir la santé du corps et de l’esprit.

C’est une séance intense, suite à laquelle je me sens un peu vidée. J’interprête cette sensation comme un signe que des émotions et des tensions se sont libérées.

Virginie conseille à ses patients de revenir faire des séances lorsqu’ils ont le temps. Sans être une pratique médicale, le Reiki est très intéressant au niveau de la santé car il permet d’apprendre à réguler son corps de manière complètement naturelle.

Fais-en toi-même l’expérience en réservant dès maintenant ta séance avec Urban Sports Club.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply