Bien-être Partenaires

Comment gérer son stress et se détendre : conseils de la sophrologue Sophie Leboucher

Techniques pour se relaxer

La sophrologie est une pratique qui peut aider à surmonter le flot d’émotions et de stress généré par cette situation inédite. L’adaptation au confinement et le prolongement de ce dernier peuvent être complexes. Chez Urban Sports Club, le bien-être mental est aussi important que le bien-être physique, c’est pourquoi nous avons parlé à notre partenaire Sophie Leboucher, sophrologue certifiée, à propos de cette discipline qu’elle enseigne. Découvrez ses conseils pour arriver à gérer le stress pendant cette période.

Zoom sur la sophrologie

Urban Sports Club : Qu’est-ce que la sophrologie ? 

Sophie : La sophrologie a été inventée dans les années 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. Elle est née du croisement des techniques orientales (yoga, méditation zen et bouddhique) et occidentales (hypnose, psychanalyse, méthode Coué). C’est une technique qui combine des exercices de respiration associés à des mouvements doux du corps et des exercices de visualisation mentale positive.

Elle est appliquée dans les domaines de la santé, du sport ou encore de l’entreprise. La sophrologie nous permet de gagner en autonomie dans l’accueil et la gestion de nos émotions. Elle peut réveiller nos capacités et nous aider à prendre conscience de nos potentiels.

Par ailleurs, ses exercices sont faciles à reproduire. Ils ne nécessitent aucune tenue, ni matériel spécifiques. En plus, ils nous accompagnent tout au long de notre vie, telle une boîte à outils !

Quelle est la différence entre la sophrologie et la méditation ? 

Nous retrouvons l’état de méditation dans la sophrologie. L’observation de soi-même est au cœur de la pratique et la voix du sophrologue devient objet de concentration. Le mental ainsi calme, nous permet de travailler avec une part de nous-mêmes un peu plus profonde.  

Cependant, la méditation nous place en position d’observation. Elle est inscrite dans l’instant présent et nous invite à accueillir toutes nos pensées, sensations et émotions. La sophrologie s’appuie elle, davantage sur la visualisation mentale passé/présent/futur. C’est pour cette raison qu’elle est une excellente technique de préparation mentale, notamment pour les sportifs. Ces derniers peuvent se visualiser activer leurs capacités de performances.

Les bienfaits de cette pratique

Comment peut-elle nous aider à nous relaxer ?

Une fois les techniques de la sophrologie découvertes, nous sommes à même de pouvoir évacuer l’ensemble de nos tensions. Cela concerne les tensions mentales, physiques et émotionnelles accumulées.

Sophie Leboucher, sophrologie certifiée RNCP, praticienne en hypnose & EFT.

En clair, nous pouvons “faire le ménage” à l’intérieur de nous-mêmes. Ainsi, nous retrouvons cette place limitée en nous, pour installer la détente, le calme, ou la confiance. Finalement, tout ce dont nous avons besoin pour gagner en mieux être dans notre quotidien.


Sophie Leboucher, sophrologue certifiée RNCP, praticienne en hypnose & EFT.

Quels sont les conseils sophrologiques que vous nous donneriez pour nous aider à bien vivre cette période de confinement ? 

1- Accueillir nos émotions, ne pas les refouler, il est tout légitime en cette période si singulière que nous vivons de ressentir du stress, de la frustration ou de l’impatience.

2- Savoir évacuer ses émotions, les faire descendre à un niveau qui est juste pour nous, ainsi gagner en recul, en lâcher prise, en détente, mieux dormir.

3- Maintenir un rythme de vie : se coucher, se lever et manger à des heures régulières. Essayer d’arrêter de travailler à un heure relativement fixe pour respecter la frontière vie pro/perso.

4- Donner du sens au confinement, relever tout ce qu’il permet de faire, de ne pas faire, de faire différemment, notamment en appréciant le temps qu’il nous donne, ce temps après lequel nous courrions sans cesse.

5- Se projeter, une fois le confinement levé, dans son quotidien pour repérer les changements mis en place. C’est l’opportunité de redémarrer à zéro, de vivre plus en adéquation avec qui nous serons devenu(e)s et de développer la pensée positive ! 

S’initier à la sophrologie en ligne avec Urban Sports Club 

Les conseils de Sophie vous ont donné envie d’essayer cette pratique ? Jetez-vous à l’eau en découvrant notre offre de cours en ligne. Nos studios partenaires proposent plusieurs sessions au cours de la journée. Vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ? Pas de panique, les cours ne durent pas plus d’une heure, alors vous pouvez tout à fait les intégrer et en faire votre pause-détente. Découvrez la sophrologie avec : Ma Parenthèse, Yoga Sana Bordeaux, Les Liens Paris et O’Spa Biking.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.