Explorer Nutrition

Les 5 tendances food de l’automne

En matière de recherche et d’innovation, de créativité et de surprises, la cuisine est un domaine qui a été très fécond durant ces dernières années, donnant lieu à des nouvelles tendances food à chaque saison.

Et s’il y a bien des plats et des snacks qui semblent particulièrement bien s’accorder au style de vie sportif qui nous inspire chez Urban Sports Club, ce sont ceux réalisés avec des aliments naturels, dans une recherche d’un mode de vie sain et une démarche durable.

Qu’il s’agisse de répondre à une volonté de limiter les impacts de sa consommation sur l’environnement, de miser sur des aliments à haute valeur nutritionnelle pour être d’attaque avant et après son entraînement ou de booster son système immunitaire, voici les 5 tendances food repérées pour cet automne !

1. Les burgers végan

Retrouver le goût d’un hamburger dans une variante uniquement réalisée à base de plantes ? Afin notamment de réduire l’impact sur l’environnement déclenché par la culture du bétail, c’est le pari que se sont lancé deux entreprises américaines, Impossible Foods et Beyond Meat. Parmi leurs constats ? L’agriculture est l’activité humaine qui consomme le plus d’eau et presque un tiers est consacré à la culture du bétail. Les deux start-up sont basées en Californie et commercialisent déjà leurs produits aux États-Unis pour Impossible Burger, et en Europe et en France pour Beyond Meat.

Le burger d’Impossible Foods est fait à base de soja, de protéines de pomme de terre, d’huile de noix de coco et de tournesol. Pour qu’il soit aussi appétissant à un végétarien qu’à un mangeur de viande, le burger a fait l’objet d’intenses recherches menées par des scientifiques. Son secret : la molécule heme, qui lui donne sa couleur rose et qui permet la conversion des nutriments en molécules. C’est ce processus qui donnerait au bœuf toute sa saveur. S’il a besoin de 80% moins d’eau qu’un steak de bœuf et s’il génère 80% moins de gaz à effet de serre, il lui est nutritionnellement égal ou supérieur. Le burger de Beyond Meat est quant à lui réalisé à partir de protéines de pois, de haricots mungo, de riz brun, d’huile de coco et de beurre de cacao.

2. Les superfood Latte

Réconfortantes et douces comme un cappucino mais bourrées d’énergie, de vitamines et d’antioxydants, les latte à base de superfood sont les boissons qui vont nous aider à démarrer nos journées pluvieuses au quart de tour.

Matcha Latte

Thé vert bu au Japon depuis 1000 ans, le matcha est non seulement fort en caféine mais aussi en théanine. Cet acide aminé permet de réduire le stress. Il contient également des catéchines (antioxydants). Cette boisson énergisante est intéressante pour la peau et pour protéger l’organisme des maladies cardio-vasculaires. Le matcha latte aide à mettre le métabolisme en route mais aussi à améliorer la digestion.

Curcuma Latte

Il est possible que vous le croisiez sous d’autres noms : « Golden Latte », « Golden Milk », « Lait d’or » ou « Turmeric Milk ». Ils désignent tous cette délicieuse boisson à base de curcuma. Ce dernier, qui surfe sur la vague des aliments santé depuis déjà plusieurs années, a de multiples bienfaits. Il aide à bien digérer, à traiter les problèmes de peau, améliore la santé du foie, agit comme un antidépresseur et contribue à faire baisser le cholestérol. En plus du curcuma et du lait végétal, on peut ajouter du gingembre, de la cannelle et du miel.

Charcoal Latte

Littéralement « latte au charbon », cette boisson noire et blanche au charbon végétal actif et au lait végétal s’inspire d’un ancien remède de grand-mère. Le charbon végétal agit sur le système digestif en absorbant les gaz et détoxifie naturellement l’organisme.

Beetroot Latte

Né dans un café healthy et bio de Melbourne, le Beetroot Latte est réalisé à base de betteraves. En plus de nous réchauffer avec sa belle couleur rose, il procure une bonne dose d’anti-oxydants, de fibres et de vitamines.

Tendances food de l'automne : Matcha, charcoal, curcuma et beetroot latte.

3. Les shots d’immunité

Mieux vaut prévenir que guérir : les shots d’immunité sont des purs concentrés de fruits et d’épices entièrement mixés. Ils sont souvent très forts en goût et se consomment à petites doses, sous la forme d’un shot. On les retrouve à base de gingembre et de curcuma connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxidantes. On peut aussi les concocter à base de citron, alcalin et très fort en vitamine C et de poivre.

Des shots d'immunité pour rester en forme tout l'automne!

4. Les aliments locaux et de saison

Pour limiter notre impact environnemental, les tendances food consistent aussi à privilégier les produits des exploitations agricoles locales. Cela permet à ces dernières de continuer à nourrir les populations locales et à préserver un savoir-faire ancestral. Manger local et de saison est donc de plus en plus tendance. De nombreux sites permettent de se fournir en fruits et légumes en consultant les stocks des AMAP de France. Le mouvement « locavore » créé en Californie est un autre exemple. Il rassemble des personnes qui ne consomment que leurs produits dans un rayon de 160 km.

Parmi les tendances food de l'automne : manger local et de saison !

5. Le mouvement Slowfood

Créé à la fin des années 80, le mouvement Slowfood proteste contre la culture du fast-food et de la malbouffe. Dans les années 1990, la menace commence à peser sur la biodiversité mondiale et sur la disparition des espèces. Slowfood oriente sa lutte vers « la sauvegarde et la diversité des cuisines à travers le monde ». Aujourd’hui le mouvement est présent partout dans le monde. Beaucoup d’évènements dédiés à l’alimentation locale sont organisés. Ses acteurs inspirent aussi des restaurateurs à adopter la devise de Slowfood. Cette dernière est de choisir des aliments bons (savoureux, variés) propres (sans OGM) et justes (à rémunération équitable pour les producteurs.)

Pour allier sport et santé, combine dès maintenant ces tendances food avec une vie active, en réservant tes séances avec ton abonnement Urban Sports Club.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply