Bien-être Explorer Partenaires

On a testé le Yin Yoga Sound Healing chez Bliss Home

Il y a toujours un moment dans sa pratique sportive où l’on ressent le besoin de faire une pause, et de prendre du temps pour soi. Avec Urban Sports Club, en pratiquant des activités qui aident à se recentrer comme le yoga et la méditation, on peut se débarrasser du stress, de l’agitation, savoir réagir en cas de panique ou d’anxiété mais également mieux se concentrer, définir ses priorités et améliorer sa productivité.

Récemment, j’ai eu la chance de faire une pause chez Bliss Home, une oasis de bien-être au cœur de Paris.

Bliss Home a été fondé par Leila Echchihab comme une maison holistique dédiée aux cours de yoga, aux médecines douces et au développement personnel. Sa créatrice l’a pensé comme un lieu où l’on vient se ressourcer et s’apaiser en prenant soin de son corps et son esprit. En plus des cours et des consultations donnés, des workshops sont organisés. Ils ont comme thème « Danse thérapie », « Yoga & Ayurveda » ou « Graines d’astrologie ».  

C’est quoi le Yin Yoga ?

Si le cours de Yin Yoga Sound Healing a éveillé mon intérêt, c’est d’abord parce que je ne connaissais pas ce type de yoga, et aussi car je crois à l’idée du pouvoir de certains sons pour la récupération. Je suis, ceci dit, très intriguée par ce qu’il va se passer. Je sais seulement que le Yin Yoga est considéré comme un type de yoga doux, au contraire du Vinyasa ou du Power yoga par exemple.

Nous sommes une petite classe et la majorité a n’en avoir jamais fait. Leila nous explique que c’est une pratique très intérieure, au cours de laquelle on se recentre sur soi et qu’elle peut parfois déclencher de fortes réactions émotionnelles. Bien qu’il soit doux et que son rythme soit lent, c’est donc un yoga profond.

C’est aussi un yoga de l’immobilité qui prépare à la méditation. Les positions sont donc tenues longtemps et on en change de façon très douce et précautionneuse. Le Yin Yoga travaille sur la balance physique, énergétique et mentale. Il fait référence à la théorie du Yin et du Yang, qui décrivent des relations opposées mais complémentaires.

Le caractère de l’énergie Yin à tendance à être sombre, lent, immobile et caché alors que l’énergie Yang est brillante, rapide, mobile et visible. Le yoga permet de conserver l’équilibre et l’harmonie entre les deux énergies.

Yin Yoga Sound Healing

Une pratique intérieure

Le cours commence donc très doucement et calmement. Comme les positions de Yin Yoga aident à la récupération, les mouvements sont axés sur le relâchement musculaire. Pour ce faire, on utilise plusieurs accessoires comme des coussins et des couvertures.

Parmi les postures, nous effectuons celle de l’enfant avec un coussin pour surélever la tête et le torse. Ceci permet d’ouvrir les hanches, de relâcher le bas du dos et de s’ancrer dans le présent. Nous passons également par un twist, allongés sur un côté, un bras étendu sur le sol et un autre plié devant le buste, les genoux pliés. Cela permet de détoxifier le corps, d’étirer les tendons et de relâcher le système nerveux.

Le papillon, consiste, en partant d’une position assise, de ramener les plantes des pieds ensembles puis de se pencher en arrondissant les dos. Les coudes sont posés sur le sol, la tête entre les mains. Cette position permet de détendre l’intérieur des cuisses, les hanches et la colonne vertébrale. Chaque pose est tenue pendant trois à cinq minutes, et la transition avec la suivante s’effectue en douceur.

Qu’apporte le son ?

Les sons permettent de créer un environnement de relaxation. En plus de l’atmosphère paisible et chaleureuse du salon dans lequel nous sommes, ils apportent une dimension nouvelle à notre pratique, ils nous enveloppent. À côté de Leila, sont posés des bols tibétains de différentes tailles.  

Les bols tibétains ou « bols chantants », réputés pour leurs vertus thérapeutiques, viennent des traditions bouddhistes. Ils sont utilisés lors de chants rituels, de cérémonies ou de cultes. Leila en fait résonner un à l’aide d’un maillet. Les harmonies qui en ressortent permettent de fixer son attention dans l’instant et sont une invitation à la méditation. Il y a aussi un gong, circulaire qui se tient verticalement ainsi qu’un tongdrum. Ce dernier, de forme concave est un instrument de percussion dont les notes sont constituées par différentes « tongues » ou « langues ». Il peut se jouer simplement avec les mains et produits des sons plus cristallins.

Comment on se sent après un cours de Yin Yoga

Se faire bercer par les tonalités hypnotisantes et douces des gongs tout en effectuant des positions qui permettent de s’étirer et de détendre tout son corps : quelque part inutile d’en dire plus, le résultat est très agréable. Malgré le son qu’ils produisent, les instruments créent en quelque sorte un silence monacal. En effet, lorsque leur tonalité cesse et qu’ils arrêtent de résonner, le silence se fait davantage sentir. L’atmosphère de la pièce se transforme, et l’on se sent plus léger et paisible.

Après ce cours, j’ai eu un sommeil sans interruption. Je pense qu’après plusieurs séances, on arrive plus facilement à méditer ce qui peut avoir beaucoup d’effets bénéfiques, notamment l’augmentation de la concentration.

Récupération optimale après un cours de Yin Yoga Sound Healing

Les tapis sont fournis sur place. Vous n’avez besoin de rien pour vous rendre à un cours de Yin Yoga Sound Healing chez Bliss Home. Réservez-le simplement avec votre abonnement Urban Sports Club.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply