Bien-être Explorer Tendances

Comment se motiver à faire du sport quand il fait froid ?

Disons-le simplement : la météo pluvieuse et froide et les journées qui raccourcissent ont tendance à faire chuter notre motivation pour aller au sport. Forte volonté ou pas, c’est parfois juste plus agréable de s’imaginer zapper son workout pour rentrer chez soi regarder une série et buller.

En fait, bien que la volonté et la motivation comptent dans notre façon de nous entraîner et dans les progrès que nous faisons, nous imaginons souvent que nous en avons besoin de plus qu’il n’en faut. Car certains jours, de la motivation, il n’y en a pas. C’est pour ces situations-là qu’Urban Sports Club s’est penché sur le sujet et vous délivre ses quatre conseils pour continuer à vous entraîner, même en quand il fait froid, plutôt que de repousser votre cours à demain.

Ne pas attendre la motivation : elle viendra après !

La procrastination est un cercle vicieux. Vous pouvez continuer infiniment d’annuler votre cours de sport et le repousser à demain. Et cela peut déclencher de l’anxiété. Si le manque de motivation est mal vécu, on peut sentir une baisse d’énergie et une sensation de déprime. Selon Oliver Burkeman, le problème, lorsqu’on attend d’avoir envie de faire quelque chose, c’est qu’on essaie d’éradiquer notre manque de motivation avant d’arrêter de procrastiner.

En évitant de trop l’intellectualiser, de façon à ce que cela ne nous bloque pas, et en considérant qu’il s’agit d’un état passager, on se rend compte qu’on peut quand même réussir à faire des choses sans motivation. Y compris honorer ce cours de Jiu-Jitsu Brésilien.

Trouver la motivation pour faire du sport

S’en tenir à ses plans

Dans un article paru sur Medium, Aytekin Tank, créateur de JotForm, raconte avoir lancé son entreprise sans avoir une motivation en béton. Il explique “je n’ai pas une très forte volonté, je ne me lève pas tôt, je ne suis pas addict au sport et je ne lis pas deux nouveaux livres par semaine, pourtant j’ai réussi à monter JotForm, une plateforme qui rassemble plus de 4 millions d’utilisateurs”.

Pour arriver à s’en tenir à ses plans et pour faire en sorte de faire naître la motivation, Aytekin Tank cite une technique du stand-up comédien Jerry Seinfeld. Celle-ci consistait à marquer d’une croix dans un calendrier chaque jour où il était capable d’écrire. Mises bout à bout, les croix ont fini par former une chaîne et la mission de l’acteur est alors devenue de ne pas la briser.

On revendique souvent l’importance de casser sa routine et c’est vrai que cela semble être facteur d’énergie et de boost pour l’humeur. Pour autant quand la motivation n’est pas là, il est bien possible que l’unique perspective de sortir de ses habitudes ne suffise à nous faire prendre le chemin du club de sport.

En marquant tous les jours où vous vous êtes entraîné, vous créez un motif qui vous encourage. Et la motivation suit.

Choisir un club de sport près de chez soi

La distance est aussi un facteur d’importance, surtout lorsque nos journées sont déjà bien occupées par le travail ou les enfants. Avoir une volonté de fer, c’est bien, mais quand il n’y en a pas besoin, c’est bien aussi. En fait, c’est important de savoir créer des situations qui fonctionnent sans forcément impliquer la volonté. C’est ce qu’il s’agit de faire en choisissant une salle de sport à proximité.

L’agence de consultation en marketing Dstillery a mené une étude à ce sujet. Elle a montré que les personnes qui faisaient le plus de sport parcouraient une distance moyenne de 4km pour aller à leur salle. À partir d’une distance de 8km, les abonnés ne s’y rendent qu’une seule fois par mois.

C’est le moment d’explorer vos possibilités ! Avec notre carte Urban Sports Club et grâce à la géolocalisation, vous trouverez sûrement une activité intéressante à proximité.

Se motiver à faire du sport en choisissant un club de sport près de chez soi.

Rejoindre une communauté sportive

Vous pouvez déjà avoir de nombreuses raisons différentes pour lesquelles vous entraînez. Rester actif, rester en forme, perdre du poids, améliorer vos performances… Mais il se peut que celles-ci ne soient pas suffisantes pour vous mener jusqu’à votre cours de Functional Training un lundi soir après 19h. Peut-être que vous avez déjà été très actif, que vous avez l’impression que voir un(e) ami(e) vous apporterait plus. Perdre du poids est une motivation qui est très dure à tenir sur le long terme. Et améliorer ses performances est une raison parfois trop abstraite. (Sauf si vous y appliquez un planning très précis).

En dehors des raisons pour lesquelles vous vous entraînez, essayez de vous concentrer sur tous les plaisirs que ceci vous apporte. Cela peut être la manière de parler ou l’énergie d’un(e) coach, un lieu dans lequel vous vous sentez bien. Ce peut-être les nouvelles têtes que vous rencontrez, les clins d’oeils complices ou compatissants que vous échangez. En allant à votre cours de yoga, de CrossFit® ou de spinning, c’est une communauté que vous rejoignez. Elle représente plusieurs moyens de vous faire plaisir.

Pour ouvrir vos horizons et faire du sport avec d’autres membres, rejoignez nos groupes Facebook Community à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Bruxelles. Et pour faire du sport avec vos amis qui n’ont pas Urban Sports Club, profitez de notre challenge parrainage ! Cette année, en plus d’économiser sur leur abonnement, les personnes qui auront le plus parrainées auront la chance de participer à un évènement secret dont nous seul avons le secret ! Pour participer, envoyez votre code de parrainage à autant de personnes que vous pouvez. Les personnes parrainées ont du 5/11/19 au 30/11/19 pour s’inscrire.

Crédit : Ruben Elstner

Continuez votre entraînement par tous les temps en réservant vos cours avec Urban Sports Club.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply